Extrait L'Objet d'Art

Adoration des mages Vers 1537-38. Huile sur toile, 174 x 203 cm Madrid, Museo Nacional del Prado Photo service de presse © Museo Nacional del Prado, dist. RMN / image du Prado À la faveur d’une relecture pertinente de l’œuvre peint de Tintoret, la grande Adoration des mages du Prado apparaît aujourd’hui comme la toute première composition connue de l’artiste. Certains motifs rappellent les toiles précédemment analysées : le cheval blanc, situé à gauche, est semblable à la monture agitée de Saül dans la Conver- sion de Washington ; Joseph, debout derrière la Vierge, présente quant à lui un faciès typique du répertoire tintorettesque. L’œuvre se singularise sur le plan iconographique par l’attitude des rois mages, décrits dans une sorte d’empressement – les présents sont tendus maladroitement vers la Sainte Famille – qui corrobore l’enthousiasme avec lequel ils découvrent l’Enfant. Tout aussi surpre- nant, le déséquilibre avec lequel la narration est orchestrée : au large espace laissé pour le plus jeune des mages et sa suite répondent les groupes compacts de la Vierge et de l’Enfant ainsi que, de l’autre côté, du cortège à peine esquissé dans le lointain paysage. LA PREMIÈRE œuvre attribuée

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