Extrait L'Objet d'Art

24 L’OBJET D’ART HS 120 I CÉSAR FRAGMENTS ET MOULAGES Contre toute attente, la révolution des Compressions n’empêche aucunement César de continuer à travailler ses Fers soudés à l’usine de métallurgie de Villetaneuse. L’artiste poursuit la réalisation de pièces importantes telles que la Victoire de Villetaneuse ou La Pacholette lorsqu’en 1963 il réalise les premières petites empreintes en plâtre de son pouce et de son index. Comme les Compressions, ces sculptures sont l’occasion pour César de creuser le sillon d’une esthétique du fragment, à l’image de Nadine ou Tête romaine . Mais plutôt que l’univers industriel, celles-ci évoquent l’Antiquité, socle ancestral de la statuaire. À Otto Hahn, César explique : « Un sculpteur peut faire un torse, et sans anecdote, sans explication, l’objet tient. […] On gratte la poussière en Grèce et on trouve une sculpture sans tête ni jambe. On ne sait pas qui l’a faite, ni à quelle époque. C’est un fragment de corps humain, mais il suffit à évoquer la sculpture grecque tout entière ». L’Antiquité évoque en outre pour César sa découverte du site de Pompéi en 1951. Les moulages des corps des victimes de l’éruption du Vésuve ont fait grande impression sur lui et les empreintes laissées par les corps lui paraissent témoigner d’une présence singulière et puissante. Depuis ce choc esthétique, la technique du moulage – qui se distingue par sa fidélité totale aux détails – acquiert aux yeux de l’artiste une valeur primordiale dans l’élaboration de son langage plastique. « Les sculptures agrandies ça me gêne […] mais utiliser [le pantographe] comme un outil, c’est autre chose. » À partir de 1965, César réalise des agrandissements de moulages anatomiques, notamment de son propre pouce, devenu emblé- matique de son œuvre. Ces empreintes se caractérisent par leurs jeux d’échelles et par le recours à toutes sortes de matériaux. Par Clara Pacquet Pouce, 1994 Bronze, H. 12 m. Métropole du Grand Paris, parvis de La Défense. Photo akg-images / picture alliance / zb Un détail est utilisé pour le titre de l’article. Georges Boudaille, « Conversation autour d’un pouce avec César », Les Lettres françaises , 30 décembre 1965.

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