Extrait L'Objet d'Art
3 OCTOBRE 2023 L ’ OBJET D ’ ART ÉDITO RIAL PAR JEANNE FATON Chère lectrice, cher lecteur, C ette rentrée culturelle 2023 abonde en bons augures. Le premier est que la coupe du monde de rugby prenant bientôt !n (que la vaillante équipe de France triomphe !), les aménagements qui enlaidissent Paris et la place de la Concorde disparaîtront (on aurait dif!cilement pu faire pire), même si l’épidémie de la dengue n’en sera pas pour autant endiguée dans la capitale et qu’il est à craindre qu’elle n’atteigne son paroxysme au moment des JO de 2024. La seconde est que notre bien-aimé Président semble avoir été touché par la Providence – du moins en matière de patrimoine. Après avoir con!rmé sa présence à la grand’ messe du pape François au vélodrome de Marseille, il a annoncé, à la veille des Journées du patrimoine, devant la belle collégiale de Semur-en- Auxois, des mesures de sauvegarde des plus modestes édi!ces religieux en France : déduction !scale à hauteur de 75 % pour les particuliers jusqu’à 1 000 € de don pour aider à leur restauration dans les communes de moins de 10 000 habitants (20 000 habitants en outre-mer) – que ces édi!ces soient ou non protégés au titre des Monuments historiques, affectés ou non au culte et à la seule condition que leur propriétaire soit une personne publique. Pourtant lors de son premier quinquennat, notre Élyséen jupitérien avait fait montre de bien peu de miséricorde envers les vieilles pierres (loi Elan ouvrant la porte aux démolitions des centres- villes historiques, nomination de Madame Bulldozer à la Culture, destruction de l’église Saint-Joseph à Lille...) ; pour cette soudaine et heureuse compassion, il mériterait donc, comme le !ls prodigue du riche laboureur de la Bible (Luc, 15:11-32), le sacri!ce d’un veau bien engraissé, une robe et des sandales neuves. La collecte, déjà commencée sur le site de la Fondation du Patrimoine ( www. fondation-patrimoine.org ) , devrait rapporter 200 M€ en quatre ans. Car il y avait, malgré les efforts d’Olivier de Rohan à la Sauvegarde de l’art français, malgré ceux de Stéphane Bern avec le Loto du patrimoine, péril en l’édi!ce – pour ces clochers porches, à bulbe, $èches de charpente, trinitaires, comtois... qui ont façonné depuis plus d’un millénaire l’identité du paysage culturel français et de ses campagnes. Il suf!t d’aller sur le site de L’Observatoire du patrimoine religieux (patrimoine-religieux.fr) pour lire la longue litanie de ses heurs et malheurs et découvrir avec effarement la liste des quelque 3 000 églises menacées. La manne annoncée devrait permettre de sauver 1 000 d’entre elles, en particulier les églises du XIX e , trop souvent méprisées. Parmi les bons auspices de cet automne 2023, !gure aussi un alléchant programme d’expositions – Modigliani à l’Orangerie, Nicolas de Staël au musée d’Art moderne de Paris, le trésor de Notre-Dame au Louvre, Horace Vernet 1 à Versailles... – et de belles (ré)apparitions sur le marché de l’art, tel cet admirable Fragonard, Le sacri!ce du Minotaure , vendu chez Artcurial le 22 novembre prochain. Chez Christie’s, qui a, hélas, snobé Paris pour leur présentation, l’événement est créé par la dispersion des collections Rothschild provenant du château de Ferrières, que nous vous proposons dans ce numéro (voir p. 36) ; chez M e Briscadieu, à Bordeaux, vingt et une solides études de croupes de cheval, estimées 400 000 à 600 000 €, attendent l’amateur du genre équin (voir p. 84) – mais seules quatre d’entre elles, selon le spécialiste de l’artiste, Philippe Grunchec, seraient du maître du genre, Théodore Géricault. Chère lectrice, cher lecteur, à vous d’exercer votre œil : on reconnaît parfois le grand maître à sa croupe, le bon président à ses mesures !scales, et le bon lecteur à l’excellence de son magazine : une très belle lecture de votre nouvel Objet d’Art ! Note 1 Dont les Éditions Faton publient le catalogue, à commander sur www.faton.fr Le retour du fils prodigue Le village rugby sur la place de la Concorde à Paris. © J.F. La collégiale Notre-Dame de Semur-en-Auxois. ©AdobeStock
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