Extrait L'Objet d'Art

13 JUIN 2023 L ’ OBJET D ’ ART EXPOSITIONS / EN RÉGIONS 1 000 ans d’histoire ! Pour fêter le millénaire de son abbatiale, l’abbaye du Mont-Saint-Michel propose une exposition exceptionnelle qui nous entraîne du premier sanctuaire dédié à l’archange par saint Aubert aux restaurations et innovations du XIX e siècle en passant par le chantier médiéval que l’abbé Hildebert dirige vers 1023. C’est le récit du quatrième plus important lieu de pèlerinage chrétien au monde qui s’offre à nous, agrémenté de dispositifs immersifs permettant de se représenter l’édifice à diverses étapes de son histoire. Non loin de l’impressionnante maquette destinée à Louis XIV, on admire le trésor reconstitué à partir de la seconde moitié du XIX e , qui comporte notamment un superbe ensemble de bijoux réalisés par la maison Mellerio. R.B. « La demeure de l’archange. 1 000 ans d’histoire et de création à l’abbatiale du Mont-Saint- Michel », jusqu’au 5 novembre 2023 à l’abbaye du Mont-Saint-Michel, 50170 Le Mont-Saint- Michel. Tél. 02 33 89 80 00. www.abbaye-mont-saint-michel.fr Couronne de saint Michel (fac-similé), par la maison Mellerio dits Meller, orfèvre à Paris, 1877-1878. Laiton dore et verroterie, première quart du XX e siècle. Photo service de presse. © A. Poirier, Archives de la Manche / CD 50 Un XVIII e siècle de papier C’est un Siècle des lumières en clair-obscur qu’esquisse ce parcours mêlant un florilège de feuilles de la BnF et du musée des Beaux-Arts de Tours. À la pierre noire, à la gouache, à la sanguine ou à l’aquarelle, les académies, dessins d’animaux et études de paysages du monde entier dialoguent avec des architectures de fantaisie, des figures mythologiques et de grandes pages de l’histoire de France. Si François Boucher met en scène un gracieux berger dans un cadre idéalisé, Charles Parrocel préfère croquer l’entrée des ambassadeurs de Turquie à Paris en mars 1721, tandis qu’Émilie Bounieu décrit fruits et coquillages avec une rare maestria. Durant la Révolution, les artistes représentent aussi bien l’extrême violence du temps (Anne-Louis Girodet dessine la tête coupée du marquis de Launay, gouverneur de la Bastille) que les scènes de liesse (Paul Grégoire retrace le feu d’artifice tiré à Paris en 1792). Une captivante promenade de papier. R.B. « Promenade de papier. Collections de dessins du 18 e siècle de la Bibliothèque nationale de France », jusqu’au 28 août 2023 au musée des Beaux-Arts de Tours, 18 place François-Sicard, 37000 Tours. Tél. 02 42 88 05 90. mba.tours.fr Catalogue, BnF éditions, 240 p., 42 €. TOURS LE MONT-SAINT-MICHEL DANS LES COULISSES DU PAYSAGE Q u’est-ce qu’un paysage en peinture ? La question à laquelle s’attèle le Louvre-Lens peut sembler bien ambitieuse. Pourtant, en 170 œuvres réalisées entre le XVI e siècle et aujourd’hui, le parcours explore le travail de l’artiste au gré de thématiques judicieusement choisies : comment évolue la notion même de paysage ? quels sont les lieux représentés ? les instruments et méthodes utilisés ? le lien avec les sciences ? Ludique et colorée, la scénographie conçue par le plasticien Laurent Pernot sert à merveille le propos. De l’esquisse préparatoire au panorama monumental, de l’étude en plein air à l’œuvre recomposée en atelier, les peintures d’Alexandre-François Desportes, Nicolas de Staël, Canaletto, Frederic Edwin Church, Hokusai, Frans Post ou encore Joan Mitchell dialoguent avec quelques outils, manuels pédagogiques et des extraits de films qui font écho aux préoccupations contemporaines. Au fil de cette bucolique balade, on apprécie la présence d’œuvres insolites telles que le bouclier d’apparat d’Hans Steiner (1580-1590), le Panorama de Constantinople par Pierre Prévost (1818), ou la boîte de peinture de Camille Corot (1822-1875). R.B. « Paysage. Fenêtre sur la nature », jusqu’au 24 juillet 2023 au Louvre-Lens, 99 rue Paul Bert, 62300 Lens. Tél. 03 21 18 62 62. www.louvrelens.fr Catalogue, coédition Louvre-Lens / Lienart éditions, 392 p., 39 €. LENS Jean- François Millet (1814- 1875), Le Printemps, 1868-1873. Huile sur toile, 86 x 111 cm. Paris, musée d’Orsay. Photo service de presse. © musée d’Orsay, Dist. RMN- GP / Patrice Schmidt Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), Têtes de petits chats- huants, de Cayenne , entre 1777 et 1824. Plume, lavis, en couleur, 29,5 x 18,8 cm. Paris, BnF. Photo service de presse. © BnF, département des Estampes et de la photographie

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