Extrait L'Objet d'Art
12 L ’ OBJET D ’ ART JUIN 2023 EXPOSITIONS / PARIS L’imprimerie au pied de la lettre Pour explorer le profond changement de paradigme porté par l’invention de Gutenberg, la BnF se penche sur l’apparition de l’imprimerie et son essor aux XV e et XVI e siècles. Une belle occasion pour l’institution de dévoiler des pièces exceptionnelles de ses collections, parmi lesquelles les deux exemplaires rarissimes de la Bible de Gutenberg exposés en regard pour la première fois (l’un imprimé sur parchemin, l’autre sur papier), le Bois Protat qui est le plus ancien bois gravé occidental connu, ou encore le Jikji coréen, plus ancien ouvrage au monde imprimé à partir de caractères typographiques métalliques. Car l’exposition entend remettre en contexte l’invention de l’imprimerie en accordant une place aux méthodes pionnières développées en Asie dès le VIII e siècle. On apprécie tout particulièrement la reconstitution d’un atelier d’imprimerie proposant des démonstrations au cœur de cette exposition résolument pédagogique. R.B. « Imprimer ! L’Europe de Gutenberg (1450-1520) », jusqu’au 16 juillet 2023 à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand), quai François Mauriac, 75013 Paris. Tél. 01 53 79 59 59. bnf.fr Catalogue, 260 p., 49 €. LA HAINE DES CLANS P ériode sombre de l’histoire de France, les guerres de religion font l’objet d’une exposition exceptionnelle au musée de l’Armée. Le parcours est jalonné par de nombreux documents imprimés, une formidable collection d’armes et armures, ainsi que de superbes gravures, tapisseries et portraits peints ou dessinés. Divisions religieuses entre catholiques et protestants, mais aussi claniques, opposant les Condé, Guise et Montmorency : cette époque de troubles est abondamment immortalisée par les artistes et les artisans, comme en témoigne la foisonnante tapisserie flamande représentant la bataille de Jarnac, d’après une gravure de Jean Perrissin et Jacques Tortorel (1569). Des pamphlets de propagande produits par les différents partis répondent aux tableaux dont la violence graphique crue conserve la mémoire des terribles massacres qui ont émaillé la période, telle la Saint-Barthélemy (1572). Mais les portraits mettant en scène le souverain de France en garant de l’ordre et de la paix, comme le fameux Henri IV en Mars de Jacob Bunel prêté par le musée de Pau, ou Le Triomphe d’Henri IV du musée des Beaux-Arts d’Orléans, donnent à voir la sérénité retrouvée, incarnée par l’Édit de Nantes, dont l’original conservé aux Archives nationales est dévoilé en clôture du parcours. Raphaël Buisson « La Haine des Clans. Guerres de religion 1559-1610 », jusqu’au 30 juillet 2023 au musée de l’Armée-Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris. Tél. 01 44 42 38 77. musee-armee.fr Catalogue, coédition musée de l’Armée / In Fine, 360 p., 39 €. Léon Monet, le frère oublié Le musée du Luxembourg sort de l’ombre la figure singulière de Léon Monet, frère aîné du peintre des nymphéas injustement oublié. Presque aucun ouvrage ne l’évoque et une véritable enquête a été nécessaire à la commissaire de l’exposition, Géraldine Lefebvre, pour parvenir à rassembler les bribes éparses de sa vie. Ce chimiste en couleurs et industriel fut pourtant un éminent collectionneur des impressionnistes, comme en témoignent les œuvres de Claude Monet, Camille Pissarro, Alfred Sisley, Auguste Renoir et Berthe Morisot réunies sur les cimaises. Aux côtés d’un florilège de portraits de famille, des toiles immortalisent l’industrieuse ville de Rouen où Léon a fait carrière. Des échantillons de couleurs et divers albums de photographies prêtés par les descendants parachèvent de brosser le portrait de cet amateur. Seule effigie de Léon connue à ce jour, cette toile inédite de Claude Monet est datée de 1874, année décisive de la première exposition impressionniste. R.B. « Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur », jusqu’au 16 juillet 2023 au musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Tél. 01 40 13 62 00. museeduluxembourg.fr Catalogue, RMN-GP éditions, 256 p., 39 €. Claude Monet (1840-1926), Portrait de Léon Monet, 1874. Huile sur toile, 63 x 52 cm. Collection particulière. Photo service de presse. © DR Anonyme, Le Sac de la ville de Lyon par les calvinistes en 1562 , vers 1565. Lyon, musée Gadagne. © Xavier Schwebel / musée d’histoire de Lyon – Gadagne Atelier de Michael Wolgemut et Wilhelm Pleydenwurff, La Genèse, dans Hartmann Schedel, Liber chronicarum (Livre des Chroniques, dit Les Chroniques de Nuremberg). Imprimé à Nuremberg par Anton Koberger pour Sebald Schreyer et Sebastian Kammermeister en 1493. Gravure sur bois en relief, coloriée. Photo service de presse. © BnF, Réserve des livres rares
Made with FlippingBook
RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz