Extrait L'Objet d'Art

3 D#CEMBRE 2022 L OBJET D ART Chfre lectrice, cher lecteur, Le temps bon enfant on lentartage et le jet dYufs ctaient rcservcs aux hommes politiques ou aux personnalitcs en vue est rcvolu. Les Yuvres d art en sont dcsormais les victimes muettes et malheureuses. Depuis le 29 mai dernier, date de l entartage de La Joconde par un dc- scquilibrc au cri de S Pensez a la terre X, les actions chocs de divers groupuscules ccologistes se sont en effet multiplices : mains collces sur Le Printemps de Botticelli aux Offices de Florence le 22 juillet, soupe a la tomate, le 14 octobre, sur les Tournesols de Van Gogh a la National Gallery (dcja cible d une at- taque sur Charrette de foin de Constable le 4 juillet), purce de pommes de terre pour les Meules de Monet au Barberini Museum a Potsdam le 23 octobre, tentative ratce sur l autoportrait de Van Gogh a Orsay le 27 oc- tobre, aspersion de faux pctrole sur la cage de verre d une momie du musce cgyptien de Barcelone et de faux sang sur les murs du mdme musce le 13 novembre... la liste ne cesse de s allonger (voir notre site ac- tu-culture.com ) , en Europe, aux ]tats-Unis ou encore en Australie. Le fait de prendre des Yuvres d art a par- ti nest pas nouveau V dcja, en 1914, a la National Gallery de Londres, une suffragette britannique avait laccrc de sept coups de hachoir l un des plus extraordinaires nus de l histoire de la peinture, La VUnus au miroir de Vel^zquez, au motif non pas de dctesta- tion du peintre espagnol, mais de dcfense de la cause suprdme du droit des femmes ; quant aux attaques mences rccemment dans les musces, elles s inscrivent dans le droit Tl du vandalisme des statues et de monuments tagucs et renverscs au nom d une Histoire que l on voudrait instrumentaliser. Sur le site allemand de l ICOM 1 , le 9 novembre dernier, 92 directeurs de musces ont donc fait part de leur inquictude dans une lettre ouverte, ex- pliquant que les activistes sous-estiment largement la fragilitc d irrem- plabables chefs-dYuvre pris pour cible et afTrmant le rjle essentiel des musces, espaces de libertc et d ouverture. Le vandalisme pervers des activistes cologistes Le 18 novembre dernier, pourtant, un pas nouveau a ctc franchi : la sculp- ture Horse and Rider de l artiste amcricain Charles Ray, exposce sans protection devant la Bourse de Commerce V Pinault Collection a Paris, a ctc aspergce de peinture orange. Car il ne faudrait pas confondre ces activistes avec de doux rdveurs pc- tris de bonnes intentions. Leurs arguments relfvent d un mccanisme terroriste pervers qui consiste a faire un mal pour justifier un bien et a en nier les conscquences : ainsi, ces attaques puni- tives contre les Yuvres d art seraient nc- cessaires a l afTrmation d une cause cmi- nemment supcrieure, l avenir de la planfte, et donc excusables ; le vandalisme ciblc et rcpctc qui en rcsulte serait par conscquent justiTc ; il ne pourrait, d ailleurs, s agir de vandalisme puisque les Yuvres visces sont protcgces par un verre, leur altcration est cphcmfre et non dommageable, comme une giUe qui ne laisserait pas de trace. Mais que faire contre ces nouveaux ayatol- lahs de l ccologie ? Les interner tous, comme l a ctc lentarteur de La Joconde ? La situation catastrophique de la psychiatrie en France ne le permettrait pas V ni, sans doute, la capacitc d accueil des asiles de nos pays occidentaux. Leur interdire de divaguer dans l espace public avec des boîtes de soupe, de purce liquide ou des bouteilles de Coca remplies de peinture ? Cest la sanction dclivrce par la justice britannique au jeteur dYuf, le 9 octobre dernier, sur la royale personne de Charles III. Il a justiTc son lancer par la volontc de sensibiliser lemonarque a l avenir de la planfte ; il lui est dcsormais formellement interdit de se promener avec tout produit de la ponte de nos basses-cours. Hclas, chfre lectrice, cher lecteur, les Yuvres d art, mcmoire de notre humanitc, sont bien plus nombreuses que les tdtes couronnces et bien plus difTciles a protcger... 1 International Council Museums. 7DITORIAL Le 27 octobre dernier, l Autoportrait de Van Gogh (1889) conservf au musfe d Orsay a failli gtre la cible d un acte de vandalisme. Huile sur toile, 65 x 54 cm. © DR

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