Extrait L'Objet d'Art

59 NOVEMBRE 2022 L’OBJET D’ART QUAND LA CÉRAMIQUE DONNE VIE À LA NATURE L’exposition « Formes vivantes », initialement créée au musée national Adrien Dubouché de Limoges en 2019-2020, est reprise au musée national de céramique de Sèvres dans une version légèrement différente, en y adjoignant des œuvres conservées dans les riches collections de la Cité de la céramique de Sèvres, datant du XVIII e siècle jusqu’aux créations les plus contemporaines. / Par Judith Cernogora, conservatrice du patrimoine, chargée des collections de céramiques à partir de 1945 et contemporaines au musée national de céramique de Sèvres P renant pour point de départ chronologique la figure de Bernard Palissy, grand céramiste de la Renaissance, le parcours de l’exposition s’attache aux liens que la céramique entretient avec le monde du vivant à dif- férentes grandes périodes de l’histoire de l’art. Accueilli par un cabinet de curiosités, mêlant spécimens naturels tels que du corail ou des coquillages Porcelaine et des créations hu- maines dont la dernière acquisition spectaculaire du musée (voir encadré p. 64), le visiteur est amené à s’interroger sur les liens entre la céramique et le vivant, entre ce qui est figé et ce qui est en mouvement, entre le minéral et l’animal ou le végétal. Le parcours de l’exposition se divise en trois grandes parties : Naturalismes , Imaginaires organiques et À l’intérieur du vivant . Manufacture royale de Sèvres, Jean-Claude Duplessis (1699-1774), Nymphes à la coquille , vers 1761. Biscuit de porcelaine tendre, 29,5 x 35,5 x 22,8 cm. Sèvres – Manufacture et musée nationaux. © RMN-Grand Palais (Sèvres – Manufacture et musée nationaux) / Martine Beck-Coppola

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