Extrait L'Objet d'Art

6 L’OBJET D’ART JUILLET-AOÛT 2022 Bonnat, Dufy, Fernand Léger, Matisse, Hockney, Vieira da Silva, Ann Veronica Janssens... Ils se sont tous donné rendez-vous dans la lumière du Sud. Tandis qu’Ajaccio et Aix se mettent à l’heure italienne, Nice se pare de fleurs et Marseille ressuscite la grotte maritime Cosquer. HÔTEL DE CAUMONT Dufy, du Havre à Nice Au fil d’une centaine de peintures, dessins, gravures et céramiques, l’hôtel de Caumont célèbre le coloriste hors pair que fut Raoul Dufy (1877-1953), etmet en lumière son attrait pour laMéditerranée, depuis les quais de Martigues où il séjourne dès 1903 jusqu’à Perpignan où il trouve refuge durant la Seconde Guerremondiale, en passant par Nice, Hyères ou Vence. Originaire de Normandie, le jeune peintre suit d’abord les traces de Claude Monet et d’Eugène Boudin avant de tourner son regard vers le Sud, à l’aube du XX e siècle. Il rallie l’aventure fauve aux cô- tés d’Henri Matisse puis change radicalement de cap en 1908, lors d’un voyage initiatique sur les pas de Cézanne. À travers des paysages, des natures mortes ou l’impressionnante Grande Baigneuse (1913) prê- tée par les musées royaux de Belgique, l’exposition s’attache dans un premier temps à explorer l’influence dumaître de l’Estaque, prégnante jusqu’en 1920. À cette date, un séjour à Vence amène l’artiste à affirmer son style propre, caractérisé par l’utilisation d’aplats de couleurs écla- tantes dissociés de la ligne. Le parcours se fait ensuite thématique : vues d’ateliers, nus, études de fleurs et paysagesmaritimes trahissent une recherche obstinée de la lumière jusqu’à l’éblouissement, car pour Dufy, « sans la lumière, la couleur est sans vie». MyriamEscard-Bugat « Raoul Dufy, l’ivresse de la couleur », jusqu’au 18 septembre 2022 à l’hôtel de Caumont, 3 rue Joseph Cabassol, 13100 Aix-en-Provence. Tél. 04 42 20 70 01. www.caumont-centredart.com Catalogue, Hazan, 192 p. 29 € . MUSÉE GRANET Voyage à Rome La restauration de la Neue Pinakothek à Munich fait le bonheur du musée Granet qui accueille le prêt exceptionnel de tableaux d’artistes allemands qui étudièrent ou même s’établirent à Rome au XIX e siècle. Confrontés à des œuvres de Granet, ils retracent l’importance de ce foyer artistique pour les peintres européens, et donnent à voir l’évolution des courants picturaux, du néo- classicisme aux prémices du réalisme. Mais c’est bien sûr la peinture romantique dans les ruines de la cité antique qui constitue le cœur du sujet. L’exposition se poursuit par une présentation des toutes premières photographies prises dans la Ville éternelle entre 1850 et 1870. Les vues desmonuments les plus célèbres voisinent avec des scènes de la vie quotidienne. En contrepoint, une centaine de photographies contemporaines réalisées en Italie par Bernard Plossu répond aux superbes dessins et aquarelles exécutés par Granet lors de ses séjours romains. Mathilde Dillmann « Via Roma, peintres et photographes de la Neue Pinakothek de Munich », jusqu’au 2 octobre 2022 au musée Granet, place Saint-Jean-de-Malte, 13100 Aix-en-Provence. Tél. 04 42 52 88 32. www.museegranet-aixenprovence.fr Catalogue, éditions Liénart, 192 p., 29 € . Raoul Dufy, Régates aux mouettes , vers 1930. Huile sur toile, 81 x 100 cm. Musée d'Art Moderne de Paris, legs de M me Berthe Reysz en 1975. Photo service de presse. © photo : Paris Musées / Musée d’Art Moderne © Adagp, Paris, 2022 Domenico Quaglio, Vue de la Villa Malta à Rome , 1830. Huile sur toile, 62,2 x 82 cm. Munich, Neue Pinakothek. Photo service de presse. © Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Munich (Photo : Sibylle Forster) « ON DIRAIT LE SUD » AIX-EN-PROVENCE LES ITINÉRAIRES DE L'ÉTÉ

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz