Extrait L'Objet d'Art

3 JUILLET-AOÛT 2022 L’OBJET D’ART Chère lectrice, cher lecteur, Depuis la nomination de sa nouvelle présidente-directrice, le Louvre dévoile peu à peu son programme : lors d’une conférence de presse le 14 juin dernier, Laurence des Cars, en présence de Sylvain Bellenger, directeur du musée de Capodimonte, a annoncé la venue à Paris en 2023 d’une soixan- taine de chefs-d’œuvre du musée napolitain à l’occasion des travaux de rénovation de ce dernier. L’événement (car c’en est un – avec le prêt, par exemple, de la Flagellation du Christ de Caravage) coïncide avec la rénovation du Hall Napoléon, celle, par tranche, de la Grande Galerie, tandis que la Petite Galerie – qui n’a jamais rencontré le pu- blic familial escompté – retrouvera dès l’automne prochain sa vocation de salle d’expositions temporaires enprésentant des trésors archéologiques venus de Samarcande. En attendant de pouvoir admirer ces chefs-d’œuvre napolitains et ouz- bèques, l’été bat son plein avec une moisson d’expositions en France. Les têtes princières ou couronnées y sont à l’honneur : émouvante réunion de famille au musée de Chantilly, avec les petits Valois, sages comme des images sous les crayons délicats des Clouet ; Anne de France (vers 1461-1522) au musée Anne de Beaujeu à Moulins dans l’Allier : fille aînée et préférée de Louis XI, elle épouse à 12 ans Pierre de Beaujeu, de 23 ans son aîné, et devient la très habile régente du Royaume de France durant la minorité de son frère Charles VIII, qu’elle maria à Anne de Bretagne. C’est la première fois qu’une exposition lui est dédiée avec de magnifiques œuvres, dont les somptueux manuscrits des ducs et duchesses de Bourbon prêtés par la BnF depuis le 17 juin dernier. Ailleurs, ce sont des rétrospectives anniversaires à ne pas manquer. Au Pays basque, la première exposition consacrée à LéonBonnat (1833-1922) réunit quelque 80œuvres, dont d’importants prêts dumusée d’Orsay et du Petit Palais 1 . En Bretagne, Mathurin Méheut (1882-1958) est doublement célébré : dans le nouveau musée de sa ville natale, Lamballe, qui met en scène toutes les facettes de son talent, décorateur, peintre, illustrateur et céramiste au cours d’une carrière essentiellement parisienne ; au musée Aller et retour Naples-Paris, et en attendant voyage en France... de Pont-Aven où, cette fois, « l’arpenteur » breton triomphe, avec une très jolie sélection de peintures et dessins. À Montpellier, au musée Fabre, un autre voyage se révèle, celui de Louis Gauffier (1762- 1801) en Italie, puisqu’après l’obtention de son Prix de Rome, l’artiste y passa toute sa carrière ou presque. L’exposition dévoile un peintre à la sensibilité originale, précurseur du paysage en plein air, amoureux de l’archéologie dont il livre d’éblouissants détails dans ses scènes antiques ; elle réattribue aussi à sa femme Pauline Gauf- fier une œuvre qu’on lui donnait aupara- vant. Et comme souvent, contemporaine ou ancienne, la peinture incite ici à la réflexion : durant son bref retour à Paris, Gauffier as- sista, en 1789, à la délégation des épouses Suvée, David, Lagrenée, Vien... venues à Versailles offrir à l’Assemblée leurs bijoux pour renflouer la dette publique ; elles re- jouaient un épisode de l’histoire romaine, où les citoyennes vertueuses avaient, elles aussi, abandonné leurs parures à la République. Touché, Gauffier peignit alors La Générosité des femmes romaines qu’il exposa au Salon de 1791. Chère lectrice, cher lecteur, un excellent été : vous trouverez sur notre nouveau site internet www.actu-culture.com toute l’actualité de ces expositions, ainsi que dans le mini-guide qui accompagne ce numéro. Et puisse, à la rentrée, l’histoire se répéter, et une file se former devant le Palais Bourbon, où nos très hétérogènes député(e)s viendront déposer, pour les uns, leur précieux ego, et pour les autres, leur inestimable bonne volonté... pour légiférer et gouverner de manière vertueuse ! Note 1 L’Objet d’Art lui consacrera un article dans son numéro de septembre. À lire et commander sur www.faton.fr : Anne de France. Femme de pouvoir, princesse des arts , 192 p., 29 €. L’Objet d’Art hors-série n° 161, 64 p., 10 €. Mathurin Méheut. Arpenteur de la Bretagne , 208 p., 29 €. Clouet. À la cour des petits Valois , collection Les Carnets de Chantilly, 96 p., 22 €. ÉDITORIAL Louis Gauffier, La Générosité des femmes romaines, 1790. Huile sur toile, 82 x 113 cm. Poitiers, musée Sainte-Croix, dépôt du musée du Louvre. © Musées de Poitiers / Christian Vignaud

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