Extrait L'Objet d'Art

62 L’OBJET D’ART MAI 2022 JEAN-HENRI RIESENER COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU Grâce à Henri d’Orléans, duc d’Aumale, dont nous célébrons cette année le bicentenaire, le musée Condé qu’il a fondé peut s’enorgueillir de conserver deux des plus importantes commodes de Riesener. L’apport des nouvelles technologies, selon une méthodologie déployée pour la première fois en France dans un musée, permet de renouveler leur connaissance en profondeur. / Par Philippe Dechenaux, ébéniste marqueteur, gérant de la société ExploVision, et Mathieu Deldicque , conservateur du patrimoine au musée Condé C es deux prestigieuses commodes ornent aujourd’hui la chambre de M. le Prince, au cœur des appartements XVIII e de Chantilly. Nationalisées pendant la Révolution, elles furent affectées, pour celle de Fontanieu, à l’hôtel d’Elbeuf puis Molé, au profit du consul Cambacérès, et pour celle de Louis XVI, au Palais du Luxembourg puis aux mêmes hôtels d’Elbeuf et Molé 1 . Le dernier hôtel Molé étant acquis, avec son mobilier, par la duchesse douairière d’Orléans en 1816, les deux commodes entrèrent dans le patrimoine de la famille d’Orléans, passèrent au fils de cette dernière, le futur roi Louis-Philippe, en 1821 qui les affecta au château d’Eu, avant d’être acquises par son cinquième fils, le duc d’Aumale, en 1857. LA COMMODE DE FONTANIEU, INTENDANT DU GARDE-MEUBLE DE LA COURONNE La première commode fut commandée en 1772-1773 par Pierre-Élisabeth de Fontanieu, l’intendant esthète en charge de l’administration du Garde-Meuble de la Couronne (musée Condé, OA 245) 2 . Celui-ci sut déceler tout le talent du jeune Jean-Henri Riesener, récemment reçu maître en 1768, qui avait effectué son compagnonnage chez Jean-François Oeben et achevé le fameux bureau du roi 3 . Il exécuta pour l’intendant un ensemble de meubles ARTS DÉCORATIFS

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