Extrait L'Objet d'Art

3 MARS 2022 L’OBJET D’ART Chères lectrices, chers lecteurs, Les femmes pionnières au musée du Luxembourg, le décor impression- niste au musée de l’Orangerie, des foires et salons qui reprennent avec Art Paris, l’annonce de la réunion de la Biennale et de Fine Arts Paris..., l’actualité culturelle s’annonce riche dans la capitale, dans lesmois à venir, de la rive droite à la rive gauche. Mais si, d’aventure, une entorse, un enfant handicapé ou une sortie avec votre vieille tante vous interdisait le vélo, la trottinette, les échasses ou tout autre mobilité « douce » et vous contraignait à devoir prendre un engin à quatre roues et plusieurs places, il vous faudrait probablement faire appel à une société de bac privé pour réussir à traverser la Seine en un temps rai- sonnable ; en effet, le Conseil de Paris vient d’adopter, le 8 février dernier, l’acte I du projet « OnE Site » en vue des Jeux Olympiques de 2024. D’un coût total de 107 millions d’eu- ros, il prévoit la création d’un théâtre de verdure sur la place du Trocadéro, la végétalisation et la piétonisation du pont d’Iéna en contrebas : des arbres y seront plantés, des bacs à géraniums et choux ornementaux y fleuriront. Les travaux commenceront enmars ou en avril prochain. L’acte II - l’aménage- ment de la partie nord du Champs-de-Mars - a été repoussé à l’après 2024, à la demande d’unmoratoire par les écologistes. La bétonisation des allées du jardin et l’arrachage de plusieurs dizaines d’arbres y sont programmés, au profit de pelouses « techniques » et de toitures végétalisées - à quand, d’ailleurs, celle de la tour Eiffel, treille propice aux plantes grimpantes ? Depuis 1975, le pont d’Iéna fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques. Construit par Napoléon I er face à l’École militaire en 1807, il reçut le nom de la victoire napoléonienne de 1805 contre les Prussiens. Mais le souvenir de l’illustre défaite resta si cuisant pour ces derniers que, lors de la seconde occupation de Paris en 1815 par les forces de la coalition, le maréchal Blücher s’obstina à vouloir le détruire, malgré les protestations de Louis XVIII auprès du roi de Prusse. Il fallut in extremis l’intervention du tsar de Russie et samenace d’envoyer ses troupes occu- per le pont pour empêcher un tel acte de vandalisme. En France, la gastronomie, l’alpinisme ou encore les ostensions septen- nales limousines font partie du patrimoine immatériel de l’humanité. Il est Sous le pont d’Iéna pleure la Seine... dommage que la maire de Paris n’ait pas eu l’esprit de demander l’inscrip- tion de l’urbanisme parisien à un tel patrimoine plutôt que de candidater pour les Jeux Olympiques ; car il est le fruit d’une histoire unique : après la croissance anarchique d’un Paris médiéval débordant sans cesse de ses enceintes, émerge, dès l’époque clas- sique, la volonté cartésienne d’y percer de grandes avenues, d’y faire régner l’ordre et l’harmonie en instaurant des plans d’urbanisme, limitant la hauteur des immeubles et leur saillie sur la rue. Cemodèle, qui culmina avec les larges percées haussmanniennes et leurs denses ilots, dépassait les simples préoccupations hygiénistes : il ré- vélait une philosophie ouverte de la ville, à l’opposé de l’entre-soi, une ville traversée par de grands axes, offrant le recul de ses vastes perspectives minérales à l’esprit humain tandis que les espaces verts y étaient soigneuse- ment délimités, pensés et entretenus. Le rond-point de la place du roi de Rome, devenu place du Trocadéro, créé sous le Second Empire participait de ce modèle d’une ville accessible à tous, de l’extérieur comme de l’intérieur, fluide d’un ilot à l’autre, propice à la circulation des hommes et donc à l’échange des idées. Il sera estropié, comme l’ont été, avant, la place de la Bastille et celle de la République, par le vandalisme municipal ; sa vaste perspective masquée, à l’extérieur, par les arbres du théâtre de verdure. La consultation de façade démocratique, une PPVE organisée sur le projet « OnE Site », avait pourtant recueilli 90% d’avis défavorables. L’ensemble des associations environnementales et patrimoniales y était aussi ferme- ment opposé, comme les maires des arrondissements concernés. Le pa- trimoine est, hélas, aussi révélateur du sectarisme idéologique de certains de nos élus qui semblent oublier les racines profondes de la démocratie qui les a portés au pouvoir, comme celles des arbres qui seront arrachés au Champs-de-Mars. Chères lectrices, chers lecteurs, une excellente lecture de votre nouvel Objet d’Art . Vue aérienne, Projet OnE, site tour Eiffel © GP+B ÉDITORIAL

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