Extrait L'Objet d'Art

3 JANVIER 2022 L’OBJET D’ART Chères lectrices, chers lecteurs, 2021 vient de se clore. Elle aura été l’année d’une série de nouveaux variants, de nouvelles incertitudes et des débuts d’une campagne élec- torale – marquée par des propositions pour le moins démagogiques et où la place accordée à la culture fait, une nouvelle fois, figure de parent pauvre, alors que les valeurs de tolérance et d’ouverture d’esprit qu’elle porte font justement le ciment d’une démocratie. Voici dans le domaine de l’art, quelques-unes des dernières nouvelles : Marie-Antoinette est retournée à Versailles, la tête sur les épaules : son portrait par Duplessis, préempté 175 500 € par le château chezM e Aguttes, lamontre âgéede 16 ans, un an après son arrivée en France. Versailles en possédait déjà l’esquisse, mais cette version peinte, surnommée la « petite marquise » par la famille qui la conservait, restait inconnue. Duplessis était célèbre pour l’air affable qu’il savait conférer à ses modèles. La dauphine a encore les joues rebondies de l’enfance et cette insouciance bienheureuse que lui vaut l’ignorance du destin qui l’attend. Chantilly menace de tomber de Charybde en Scylla. Vaisseau fantôme aux cargaisons d’une inestimable richesse, le domaine se retrouve encore à la dérive. La gestion calami- teuse de l’Institut l’a laissé une nouvelle fois sans capitaine et la famille de France annonce vouloir casser le testament du duc d’Aumale pour en ré- cupérer les trésors. Il faut saluer néanmoins le courage de son (trop) modeste équipage – ses conservateurs, qui dans l’ombre de leur patient travail, ont réussi jusqu’à présent, contre vents et marées, à éviter un sinistre naufrage. Après les flammes de l’enfer qui ont dévoré sa toiture, la pomme de la discorde secoue maintenant le chœur de Notre-Dame : comment réaménager son parcours liturgique ? Comme au temps des guerres de Religion, trois partis s’affrontent, les ultras qui hurlent àDisneyland face à toutes velléités d’aménagements contemporains, les modérés repré- sentés par la Commission nationale du Patrimoine et de l’Architecture – dont l’un des membres, Alexandre Gady, explique la politique mesu- rée dans la chronique de ce numéro – et le diocèse de Notre-Dame qui, paradoxalement, fait figure de « ligueur » : il aurait rêvé de déposer les grisailles imaginées par Viollet-le-Duc pour les remplacer par des vitraux colorés contemporains et voudrait moderniser le mobilier litur- gique, avec des bancs lumineux, et des citations de l’évangile projetées sur les murs. Vade retro Satanas ? Pas forcément, les cathédrales ne sont pas des musées figés, mais des lieux de culte vivants adaptés à leur époque. Ainsi au Moyen Âge, imagi- nait-on des décors historiés pour des fidèles qui ne savaient pas lire, mais identifiaient immédiate- ment les scènes bibliques figurées sous leurs yeux ; aujourd’hui, tout lemonde sait lire, mais rares sont ceux auxquels parlent encore les scènes représentées aux tympans et aux vitraux de la cathédrale. Des citations lu- mineuses (de préférence en plusieurs langues et non en latin) semblent donc, au troisième millénaire, le meilleur moyen de propager la bonne parole... Les collectionneurs vont encore perdre leur latin : Maastricht a repoussé sine die sa célèbre foire, le Salon du dessin prévu en mars s’est décalé en mai et Bruxelles a annoncé la tenue de sa Brafa, non en jan- vier prochain, mais en juin. Nos amis belges sont sans doute les plus sages, les mois d’été marquant généralement une accalmie dans la succession des raz-de-marée covidiens... Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres humains, empêtrés dans nos incerti- tudes et nos contradictions, trop souvent privés de cette belle lumière qui élève l’âme, si chère à l’abbé Suger dont mars 2022 commémorera les 900 ans de son arrivée à l’abbaye de Saint-Denis ; faites que nous puissions tout demême aller visi- ter en 2022 les expositions dont votre nouvel Objet d’Art vous donne le programme et nous enrichir de ce qui, ici-bas, fait la pérennité de nous autres, malheureux mortels : l’art et les mystères de la création ! Nous vous présentons, chère lectrice, cher lecteur, tous nos meilleurs vœux. ÉDITORIAL Dernières nouvelles de 2021 Joseph-Siffred Duplessis, Portrait de la dauphine de France, Marie-Antoinette de Lorraine- Habsbourg. Huile sur toile, 74 x 56,5 cm. Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon. Photo service de presse. © Aguttes

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