Extrait L'Objet d'Art

62 L’OBJET D’ART JANVIER 2022 […] CE SOLEIL RÉPAND UNE LUMIÈRE DÉSESPÉRANTE POUR MOI. JE SENS TOUTE L’ IMPUISSANCE DE MA PALETTE (COROT À ROME, 1826) L’idée selon laquelle ces peintres auraient été les devanciers des impressionnistes (voire des avant- gardes) s’impose bientôt à l’esprit avec une évidence trompeuse. Les premières générations surtout, celles qui approfondirent le principe d’une immédiateté du paysagiste avec la Nature, ne reléguèrent pas la beau- té idéale au rayon des vieilles lunes et des projets ar- tistiques caducs. Le prestige persistant à leurs yeux des paysages et des sites de l’Italie, ceux du Latium et de Campanie, véritable Terre promise des artistes européens depuis la Renaissance, montre bien que les intéressés s’inscrivent, au contraire, dans une tradition séculaire qui doit beaucoup à l’héritage clas- sique. Important peintre et théoricien au tournant du XVIII e siècle, auteur de l’influent traité Éléments de perspective pratique (1799-1800), le paysagiste fran- çais Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819), apôtre intègre d’une captation sur le motif de « l’instant », il- lustre bien cet état intermédiaire entre la tradition qui SUR LE MOTIF PEINDRE FACE À LA NATURE « D’abord regarder », l’art de Charles Donker La Fondation Custodia associe habituellement des expositions d’art ancien à des manifesta- tions mettant à l’honneur des artistes contem- porains (néerlandais) de renom. L’appairage de « sur le motif » et d’une rétrospective de plus de 150 feuilles dues au graveur et dessinateur utrechtoisCharlesDonker (néen1940) apparaît, en l’occurrence, particulièrement bienvenu. La virtuosité quasi durérienne de l’artiste – l’aqua- fortiste plus encore que le dessinateur – se nourrit en effet d’une observation fervente des sites et de leurs habitants. La nécessité d’un contact constant, immédiat avec la nature si- tue Donker, de la manière la plus nette, dans la grande tradition des artistes « naturalistes » initiée pendant la Renaissance. Comme ces derniers, il sait déceler dans les paysages et dans le moindre spécimen du règne animal ou végétal les architectures implicites qui en constituent la charpente secrète, tout en étant capable de restituer amoureusement la surface duveteuse d’une jeune hulotte. Hautement re- commandable. A.M.d.B. « Charles Donker. D’abord regarder », jusqu’au 3 avril 2022 à la Fondation Custodia. Catalogue, Fondation Custodia, 224 p., 34,50 € . Charles Donker (né en 1940), Jeune Chouette hulotte , 1976. Eau-forte, 23,8 x 23,4 cm. Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt. Photo service de presse. © Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris Johan Carl Neumann (1833- 1891), Dunes de sable sur la plage de Skagen . Huile sur papier, contrecollé sur toile, 25,2 x 37,9 cm. Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt. Photo service de presse. © Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris Eugène Isabey (1803-1866), Vue du Fort de Bertheaume , 1850. Huile sur papier, contrecollé sur toile, 30,3 x 63,3 cm. Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt. © Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, Paris

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