Extrait L'Objet d'Art

3 DÉCEMBRE 2021 L’OBJET D’ART Chères lectrices, chers lecteurs, Une petite statuette néolithique en marbre blanc provenant du site de Kilia dans les Dardanelles, baptisée Contemplatrice d’étoiles , vient de faire son entrée à l’hôtel de la Marine. L’ancien Garde-Meuble de la Couronne célèbre en effet son acte II : l’inauguration, après celle des appartements des intendants en juillet dernier, de 400 m 2 carrés dévolus aux expositions temporaires, avec une sélection d’environ 120 objets appartenant au cheikh Hamad Ben Abdullah Al Thani, sur les quelque 6 000 que compte sa collection. L’ac- cord, conclu avec le Centre des monuments nationaux, lui permettra de continuer cette présentation par roulement pendant vingt ans, dans ce très prestigieux écrin, contre un loyer annuel d’un million d’euros. Ce nouvel espace se compose d’une antichambre, où, comme dans une vi- trine de Noël, une pluie de guirlandes dorées tombe du ciel, d’une galerie de visages glanés au fil des civilisations, d’une salle consacrée aux chefs- d’œuvre de l’art islamique et enfin d’une galerie de trésors. Ciselés par la seule lumière de vitrines sobres et dépouillées, les objets y apparaissent dans toute leur splen- deur. Ce sont, ici, dans la galerie des portraits, la tête épurée d’une prin- cesse amarnienne au crâne allongé, en quartzite (Égypte, Nouvel Empire, XVIII e dynastie, 1351-1334 avant J.-C.) ; là, parmi les merveilles de l’art islamique, un mystérieux plateau en lai- ton du Levant, incrusté d’argent, cuivre et fer (vers 600-800) ; ailleurs, dans la galerie des trésors palatiaux, un rhyton hellénistique en argent et or, formant la tête d’un jeune taureau, d’une extrême finesse de ci- selure, ou encore un luxueux service à banquet tibétain d’or incrusté de turquoise (600-800)... Dans cette perspective, que Malraux dans son Univers des formes n’au- rait pas reniée, l’antichambre féérique, ouvrant et clôturant ce parcours, s’intitule « Une fenêtre sur les civilisations du monde ». Une sélection resserrée d’œuvres y est montrée, toutes plus extraordinaires les unes que les autres : l’ours en bronze de la dynastie des Han occidentaux, le rython anatolien en or du deuxièmemillénaire avant notre ère, l’effigie en ivoire de la reine mère Idia, illustrant l’apogée de la sculpture béninoise au XVI e siècle... et cette petite idole féminine venue du Néolithique. En marbre blanc, extrêmement stylisée, les pieds pointés, la tête ren- versée en arrière, c’est certainement l’un des objets les plus intrigants de la collection du cheikh Hamad Ben Abdullah Al Thani. Que contemple-t-elle, en effet, exactement, elle qui vient du fond de la Préhistoire ? Le feu d’artifice d’enchères jamais atteintes par Sotheby’s New York pour ses ventes d’art moderne et contemporain en novembre (1,33 milliard de dollars) ? L’Amazon Coins, nouvelle monnaie virtuelle lancée par le géant d’inter- net, qui brille dans la nuit noire de la spéculation ? La couche d’ozone rabotée comme les fines marqueteries de Riesener qui ornent le mobilier des appartements des intendants du Garde-Meuble de la Couronne ? La fumée évanouie des somptueux palais impériaux que vous raconte L’Objet d’Art dans ce nouveau numéro et qu’expose le Mobilier national ? Ou simplement une étoile filante, éphémère et précaire dans sa lueur soudaine ? Est-ce d’ailleurs un monde bien réel ou virtuel qui la maintient sans relâche, la tête levée vers des nuées inconnues, depuis plus de cinq millénaires ? Hélas, au lendemain de son inauguration le 18 novembre dernier, l’hôtel de la Marine restait fermé. Le personnel du CMN y faisait grève, dénonçant les conditions précaires de son emploi, alors qu’un prince d’une Arabie lointaine, couvert d’or et d’argent, y exposait ses miraculeux trésors. Chacun agite, comme il le peut, sa propre lanterne pour se faire entendre et exister, et à l’évidence, les préoccupations des agents de l’hôtel de la Marine ne sont pas celles des princes de ce monde. Nous vous souhaitons à tous, chères lectrices, chers lecteurs, d’excel- lentes fêtes de fin d’année ! Contemplatrice d’étoiles, Asie Mineure occidentale, période chalcolithique, vers 3300-2500 avant J.-C. Marbre, pigment, H. 20 cm. Photo service de presse. © The Al Thani Collection 2015. All rights reserved. Photograph taken by Matt Pia ÉDITORIAL La collection d’un prince à l’hôtel de la Marine

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