Extrait L'Objet d'Art

Cabinet, France, vers 1630-1640 (piètement postérieur). Bois précieux, placage d’ébène, ivoire, écaille de tortue, métal, verre. 189,5 x 169 x 59 cm. Acquis en vente publique. Ce meuble est caractéris- tique de la mode dans les arts décoratifs, à l’époque de Louis XIII, des précieux cabinets plaqués d’ébène (une vogue venue des Pays- Bas, des Flandres et des pays germaniques au XVI e siècle) et ornés de motifs gravés ; les portes sculptées en bas-relief de scènes tirées d’estampes contemporaines présentent un décor d’une grande vir- tuosité figurant à gauche Suzanne et les vieillards et à droite Judith et Holopherne, deux thèmes extraits de la Bible et mettant en scène des femmes fortes. À l’intérieur, la partie centrale dévoile un petit théâtre en perspective, réalisé en marqueterie avec des inclusions d’os et d’écaille. Ce meuble provient de la collection de l’homme politique et ami des frères Goncourt, Louis Passy (1830-1913). Il ornait le salon de sa propriété de Gisors dans l’Eure, le couvent des Récollets. Attribué à François (1604-1669) et Michel Anguier (1612-1686), Deux cap- tifs , vers 1668-1669. Bronze (fonte à la cire perdue), doré au XIX e siècle, 53,2 x 24,8 x 21,4 cm (homme jeune), 56,5 x 21 x 23,5 cm (homme barbu). Acquis chez Édouard Ambroselli. Ces deux bronzes dont la fonte est d’une qualité exceptionnelle sont unanimement attribués aux frères Anguier en raison de leur traitement anatomique et de leur expression. L’aspect trop brillant d’une dorure à l’électrolyse appliquée au XIX e siècle a pu être atténué. Leurs dimensions laissent à penser qu'ils devaient encadrer sur une cheminée les armes ou le portrait de leur commanditaire. Parmi les nouvelles acquisitions... 13 SEPTEMBRE 2021 L’OBJET D’ART

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