Extrait L'Objet d'Art

41 JUIN 2021 L’OBJET D’ART le nouveau visage des musées du vatican RAPPROCHEMENT HISTORIQUE AVEC LA CHINE Mais le plus grand succès de cette « diplomatie de l’art » reste l’exposition organisée conjointement par le Vatican et par la Chine, alors que ces deux États n’ont pas encore de relations officielles. Au printemps 2019, la Cité interdite de Pékin a accueilli 76 objets chinois issus des musées du Vatican, auxquels sont venues s’ajou- ter des œuvres de ses propres collections, réalisées par des artistes catholiques (tel le Jésuite milanais Giuseppe Castiglione). Une grande première dans l’his- toire, longtemps tendue, de ces deux États. « Cet événe- ment s’inscrit dans la normalisation des rapports entre le Saint-Siège et la Chine communiste, à la suite de la signature, en septembre 2018, d’un accord historique, et très controversé, dans lequel le pape reconnaît des évêques nommés par les autorités chinoises. Celamet fin à une situation de grave division entre, d’une part, cette Église catholique “officielle” chinoise et, d’autre part, une Église “clandestine” restée fidèle à Rome », précise Constance Colonna-Cesari. À LA RENCONTRE DES AUTRES CULTURES Cen’est également pasunhasardsi, dernièrement, lemu- sée ethnologique a fait peau neuve. Cette section, qui ré- unit desœuvres provenant d’Afrique, d’Asie, d’Amérique ou d’Océanie, restait l’une des plusméconnues desmu- sées du Vatican. Elle a été remise au cœur de l’actualité et des collections muséales par le pape François, pre- mier souverain pontife issu du continent américain, qui s’est distingué par ses prises de position en faveur des peuples autochtones et de l’Amazonie. C’est d’ailleurs à cette région du monde qu’a été consacrée la première expositionde cemusée ethnologique («Mater Amazonia – The deep breath of the world »), alors même que se tenait, à Rome, le synode des évêques sur l’Amazonie. Le pape est venu en personne l’inaugurer. « Je pense que les musées du Vatican sont appelés à devenir de plus en plus une “maison” vivante, habitée et ouverte à tous, les portes grandes ouvertes aux populations du monde entier », a-t-il déclaré à cette occasion, le 18 oc- tobre 2019. La pandémie a porté un coup d’arrêt à cette volonté. Mais lesmusées pontificaux viennent de rouvrir, faisant renaître les espoirs et les projets. Visite des musées et des jardins du Vatican uni- quement sur réservation (gratuite) sur le portail tickets.museivaticani.va . Des visites guidées sont possibles, en les réservant à l’avance sur cemême portail. Pour toute question : help.musei@scv.va Pour visiter virtuellement le musée et consulter les collections : www.museivaticani.va Cette coiffe océanienne de 2,73 mètres de haut, mêlant des ornements et des plumes de cacatoès et d’oiseaux de paradis, a conservé depuis plus d’un siècle l’éclat de ses couleurs. Elle est l’une des pièces phares du musée ethnologique, département préféré du pape François, qui a inauguré ses espaces rénovés en 2019. Couvre-chef de cérémonie, Papouasie-Nouvelle-Guinée, fin XIX e -début XX e siècle. Plumes, fibres végétales, bois, coquillage, os, 273 x 102 x 93 cm. © Musei Vaticani Chef-d’œuvre du Caravage , La Mise au tombeau ne quitte presque jamais la pinacothèque vaticane. Mais pour l’exposition « Roma Aeterna », qui s’est tenue fin 2016-début 2017 à la Galerie Tretiakov de Moscou, les musées du Vatican ont consenti à des prêts exceptionnels. Un geste artistique, mais aussi diplomatique. Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Caravage (1571-1610), La Mise au tombeau , 1600-1604 environ. Huile sur toile, 300 x 203 cm. © Musei Vaticani

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