Extrait L'Objet d'Art

92 L’OBJET D’ART AVRIL 2021 LA CONSOLATION AUX MALADES DE SAINT GRÉGOIRE LE GRAND Rhénanie, XI e siècle. Recueil in-8 (16,5 x 12,2 x 5 cm) composite de 3 manuscrits des XI e , XIII e et XV e siècles, reliés ensemble vers 1490 dans la région rhénane. Vente Bayeux, Bayeux Enchères, 6 mars 2021. Expert : Pascal Guillebaud. Estimé : 40 000/60 000 € Adjugé : 50 921 € (frais inclus) Le premier manuscrit date du XI e siècle et contient le traité du pape Grégoire I er (540-604) sur la consolation à apporter aux malades et aux mourants, mais est annoté de mentions plus tardives, dont une recette pour se préserver de la mort. Les manuscrits du XI e siècle sont d’une extrême rareté sur le marché, d’autant que la reliure médiévale est ici de très belle facture, peut-être de Fribourg, Bâle ou Strasbourg. Le secondmanuscrit rhénan, du XV e siècle, expose l’office de l’extrême-onction, tandis que le troisième manuscrit (Allemagne, fin du XIII e siècle) réunit des citations de saint Augustin et de Bernard de Clairvaux, mais reste incomplet. RIEN N’EST GRATUIT POUR LE CORBUSIER 1918-1961. In-12 (152 x 165 mm), de 13 feuillets ornés recto-verso de dessins et de collages. Reliure de Georges Leroux, datée 1975. Vente Paris, Christie’s, 4 février 2021. Estimé : 3 000/5 000 € Adjugé : 42 500 € (frais inclus) Cet exemplaire unique fut réalisé par Le Corbusier (1887- 1965) à partir de dessins originaux sur fond noir, rehaussé de grattages, de collages de papiers gommés et de fragments imprimés et de textes autographes, chacun étant signé ou monogrammé « L-C ». Les œuvres graphiques du Fada de la Cité Radieuse à Marseille sont très recherchées et cet unicum intitulé Rien n’est gratuit (signes et dessins automatiques), dont l’un des dessins porte la mention le lieu de l’angle droit , n’a pas manqué de séduire pour sa référence au livre du Corbu, Le poème de l’angle droit , publié chez Terriade en 1955, un livre d’artiste aumême titre que le célèbre Jazz de Matisse. On notera les 90 000 € obtenus par Parler seul , de Tzara illustré par Miró, livre édité en 1948-1950. Éluard, Miró et Le Corbusier font des scores à Paris dans la vente Destribats, pendant que Bayeux découvre un très rare manuscrit rhénan du XI e siècle. ÉLUARD ILLUSTRÉ PAR MIRÓ TOUJOURS À TOUTE ÉPREUVE ! Genève, Gérald Cramer, 1958. 2 volumes in-folio (335 x 260mm). L’un des 20 exemplaires avec suite sur Chine ou Japon nacré, ici Chine, n° 24, signé à l’encre par Miró. 80 bois de Joan Miró, dont un en couleurs pour la couverture, 6 en noir et 73 en couleurs dont 3 à double-page et 11 avec collages. Un bois en noir rehaussé à l’aquarelle correspondant à la 51 e planche sans le collage de canson noir apparaissant dans l’édition. Vente Paris, Christie’s, 4 février 2021. Estimé : 50 000/70 000 € Adjugé : 168 750 € (frais inclus) On se souvient des 385 854 € obtenus en 2019 chez Pierre Bergé & Associés (cf. EOA n° 563 p. 85) par cet ouvrage fameux, mais il s’agissait du premier des six exemplaires du tirage de tête, soit le premier exemplaire de l’édition originale. Néanmoins, celui-ci a plus que triplé son estimation basse puisqu’il s’agit de l’un des vingt exemplaires du « deuxième papier », à savoir un tirage limité, réalisé en même temps que l’édition originale, destiné aux amis de l’artiste, aux amateurs fortunés ou à des personnes que l’on souhaite honorer, ce qui en fait un objet de valeur très prisé des bibliophiles. Ce tirage limité est en outre doté de sa suite des bois sur Chine. LIVRES & MANUSCRITS / par Gabriel Périer ADJUGÉ

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