Extrait L'Objet d'Art

56 L’OBJET D’ART JANVIER 2021 CÉSAR BAGARD UN SCULPTEUR LORRAIN DANS LE GRAND SIÈCLE Surnommé dès le XVIII e siècle le « Grand César », César Bagard fut incontes- tablement l’un des plus grands sculpteurs lorrains du XVII e siècle. Si seule une partie de son œuvre est parvenue jusqu’à nous, elle permet néanmoins de dé- finir un style très personnel empreint de références françaises et italiennes. / Par Pierre-Hippolyte Pénet, conservateur du patrimoine au Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain F ils de Nicolas et Anne Bagard, César Bagard naît à Nancy probablement le 27 avril 1620, jour de son baptême en l’église Saint-Sébastien. Le nouveau-né reçoit le prénom de son parrain, César Foulon, sculpteur de statues en bois. Âgé de 13 ans, il entre en apprentissage chez Jean Gérard, sculpteur, menuisier et doreur, auprès duquel il reste deux années. Désormais installé en tant qu’artiste indépendant, il fonde une famille en épousant, le 1 er février 1650, Claude Biclet, veuve du marchand François Idrey. De cette union naît l’année suivante un fils prénommé Toussaint, destiné à exercer la même profession que son père. UN DÉBUT DE CARRIÈRE SOUS L’OCCUPATION FRANÇAISE Les premières œuvres documentées de César Bagard sont exécutées pour la ville de Nancy dans un contexte politique complexe. Depuis 1633, les duchés de Lorraine et de Bar sont occupés par le roi de France qui convoite cet espace stratégique à la frontière de l’Empire et se méfie du turbulent duc Charles IV. En 1643, le marquis Henri de La Ferté-Senneterre est nommé gouverneur des duchés occupés par le cardinal Mazarin. Après avoir été promu maréchal de France, il épouse en deuxièmes noces, le 25 avril 1655, Magdeleine d’Angennes. Quelques jours plus tard, la nouvelle maréchale fait son entrée triomphale dans Nancy. La décoration de l’événement est confiée au peintre Claude Deruet qui conçoit sur le parcours trois portes triomphales destinées à accueillir des musiciens, l’une placée entre la collégiale Saint-Georges et la porterie du palais ducal, la deuxième entre la Ville Vieille et la Ville Neuve et la dernière devant l’hôtel de ville alors situé sur la place du Marché. L’ensemble est complété par deux fontaines à vin et des feux d’artifices. Parmi les artistes qui prennent part à l’entreprise figurent Jean Callot, héraut d’armes du duc de Lorraine et père du célèbre graveur, chargé de peindre les chiffres et SCULPTURE César Bagard, La Vierge des Carmes (détail), vers 1669. Pierre, 195 x 95 x 97 cm. Nancy, cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation. © Étienne Martin

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