Extrait L'Objet d'Art n°570

10 L’OBJET D’ART SEPTEMBRE 2020 EXPOSITIONS LA MODE AU FIL DES PAGES À l’occasion de la réouverture des galeries de la mode, fraîchement restaurées, le Musée des Arts Décoratifs consacre une exposition à Harper’s Bazaar , le mythique magazine de mode américain. On y découvre les temps forts de l’histoire de cette revue, fondée en 1867 afin d’instruire les femmes en matière de mode, mais aussi de société, d’art et de littérature. Le parcours met égale- ment à l’honneur les personnalités marquantes qui l’ont façonnée : Mary Louise Booth, sa toute première rédac- trice, Carmel Snow, Alexey Brodovitch et Diana Vreeland. Harper’s Bazaar doit aussi sa renommée et son succès à son esthétique soignée, à laquelle ont contribué de grands noms de la photographie comme Man Ray et Peter Lindbergh. La confrontation entre papier glacé et créations de haute-couture ou de prêt-à-porter permet de comprendre leur influence mutuelle : le ma- gazine ne témoigne pas seulement des évolutions de la mode, mais contribue aussi, par sa vaste diffusion, à la transformation de la silhouette féminine. C. J. « Harper’s Bazaar . Premier magazine de mode », jusqu’au 3 janvier 2021 au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, 75001 Paris. www.madparis.fr Catalogue, MAD, 200 p., 49 € . Dovima pour la couverture du Harper’s Bazaar de décembre 1959. Photo service de presse. © Avedon Foundation LE MUSÉUM BRILLE DE MILLE FEUX Comment passe-t-on duminéral brut à un chef-d’œuvre de joaillier ou de lapidaire ? C’est ce que le Muséumnational d’histoire naturelle propose d’explorer à travers une éblouissante exposition organisée en collaboration avec la maison Van Cleef & Arpels. Le parcours instaure un dialogue fécond entre science et esthétique. Ces minéraux formés dans les entrailles de la Terre, souvent dans des conditions extrêmes, fascinent les hommes, qui les subliment à leur tour dans des créa- tions célébrant leur beauté et leur rareté. Contrairement à ce que le titre de l’expo- sition pourrait laisser penser, il n’est pas seulement question de gemmes, mais aussi de pierres fines et de pierres orga- niques. L’exposition souligne les apports mutuels des gemmologues, des joailliers et des artistes dans la connaissance tou- jours plus pointue que l’on a de ces pierres et affirme le rôle de Paris dans cette quête. Mission accomplie pour le Muséum, qui veut « émerveiller pour instruire ». C. J. « Pierres précieuses », du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021 dans la Grande Galerie de l’Évolution, Jardin des Plantes, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris. www.mnhn.fr Catalogue, coéditionMNHN / Flammarion, 304 p., 39 € . « La Cime », agate. Mexique. Ancienne collection Roger Caillois, don Van Cleef & Arpels, 2017. Photo service de presse. © MNHN / F. Farges LA MATIÈRE FAITE HOMME L’Institut Giacometti s’est lancé un défi de taille : consacrer une exposition à une seule œuvre d’Alberto Giacometti. Mais quelle œuvre ! L’Homme qui marche est sans nul doute la sculpture la plus connue de l’artiste, une véritable icône de l’art du XX e siècle. L’exposition, qui réunit pour la première fois toutes les sculptures consacrées à ce thème, revient sur la genèse du motif et ses développements. Le parcours s’enrichit de documents et dessins inédits, qui apportent un éclairage complémentaire sur les œuvres. On suit ainsi les réflexions de Giacometti, de la première occurrence du sujet – le premier Homme qui marche était en réalité une femme – jusqu’aux exemplaires grandeur nature de 1947 et 1960, en passant par les variations à plu- sieurs personnages. Ces silhouettes filiformes, qui réduisent la figure humaine à sa plus simple expression, à son essencemême, incarnent l’humanité tout entière. Le sculpteur réussit ainsi une synthèse, à mi-chemin entre figuration et abstraction. C. J. « L’Homme qui marche . Alberto Giacometti », jusqu’au 29 novembre 2020 à l’Institut Giacometti, 5 rue Victor Schoelcher, 75014 Paris. www.institut-giacometti.fr Catalogue, coédition Fondation Giacometti / Fage, bilingue français-anglais, 160 p., 24 € . Alberto Giacometti (1901-1966), Homme traversant une place , 1949. Bronze, 68 x 80 x 52 cm. Zurich, Alberto Giacometti Stiftung. Photo service de presse. ©Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + Adagp,) 2020 PARIS

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