Extrait L'Objet d'Art

4 L’OBJET D’ART AVRIL 2020 PARIS CÉZANNE ET L’ITALIE : LA TRADITION AUX SOURCES Au musée Marmottan Monet s’ouvre une exposition exceptionnelle, tant par ses prêts que par son propos : une soixantaine d’œuvres venues du monde entier et de collections particulières permettent de comprendre Cézanne (1839-1906) à la lumière des maîtres de l’Italie, et la modernité italienne à celle de Cézanne. De Tintoret à Greco et Poussin, à Soffici, Boccioni, Pirandello ou Morandi, Cézanne apparaît sous un jour inédit : celui d’un jalon décisif entre tradition et modernité. Une leçon d’histoire de l’art intuitive Cette confrontation des plus audacieuses pouvait porter à la perplexité : Cézanne n’est jamais parti en Italie, et sa connaissance de l’art ancien – incluant des artistes non italiensmais ayant passé là une partie essentielle de leur carrière, tels Greco ou Poussin – est essentiel- lementmuséale ou livresque, passant principalement par les reproduc- tions gravées. Il est alors parfois plus que difficile, sans preuve d’une visite dans unmusée ni de témoignage écrit, de prouver que Cézanne a bien regardé tel tableau. Pourtant, cette histoire de l’art qui joue sur l’intuition et le face-à-face ne cesse de convaincre visuellement : comment douter que lemaître d’Aix n’ait vu ce Portrait de jeune fille par Greco, actuellement dans une collection particulière, en un moment où le peintre ne retient l’attention que d’un petit groupe d’initiés ? La posture, la physionomie anguleuse mais gracieuse, l’enveloppement d’une mantille ou d’un col sont les mêmes, absolument. Et la magie de la confrontation agit d’emblée, devant deux chefs-d’œuvre absolus présentés côte à côte. Magie augmentée d’une surprise : Cézanne, que l’on savait grand peintre, résiste fièrement aux grands noms de la Renaissance et de l’âge classique. Oui, il est l’égal d’un Tintoret, d’un Bassano, d’un Ribera mais n’écrase néanmoins pas de plus petits maîtres, comme Francisque Millet. DE LA MODERNITÉ Dhomínikos Theotokópoulos, dit Greco (1541-1614), Portrait de jeune fille . Huile sur toile, 43 x 36,5 cm. Collection particulière. Photo service de presse. © Valentina Preziuso Paul Cézanne, d’après Greco, La Femme à l’hermine , 1885-1886. Huile sur toile, 53 x 49 cm. Avec l’aimable autorisation de la Daniel Katz Gallery, Londres. Photo service de presse. © Daniel Katz Gallery London EXPOSITIONS

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