Extrait L'Objet d'Art

42 L’OBJET D’ART AVRIL 2020 n’était en vérité que factice : chacun de ses tableaux était conçu à l’aide de nombreux dessins, notamment pour les Vierges à l’Enfant, à chaque fois singulières, dont il se fit dès lors une spécialité. L’exposition offre la possibilité d’entrer dans le processus créatif du maître et de suivre chaque étape permettant d’aboutir à un tableau ou une fresque. Parmi ceux-ci, citons le dessin préparatoire à La Belle Jardinière du Louvre (vers 1507- 1508), remarquable par le calibrage de ses formes, la monumentalité de la Vierge, l’harmonie du groupe pyra- midal qu’elle forme avec l’Enfant Jésus et le petit saint Jean Baptiste, le sentiment de l’espace autour des trois personnages et l’émotion de la scène représentée. Appelé à Rome par le pape, Raphaël répondit aux grandes commandes de fresques destinées au Vatican, préparées avec force dessins dont certains sont présentés à Chantilly. Parmi eux émerge notam- ment une puissante sanguine relative à la fresque du Couronnement de Charlemagne dans la Chambre dite de l’Incendie du Bourg. Elle concerne le porteur d’une table précieuse qui regarde le spectateur et l’entraîne, par son corps ployant sous le poids de sa charge, vers le cœur Raphaël, La Madone de Lorette . Huile sur bois, 120 x 90 cm. Chantilly, musée Condé. Photo service de presse. © RMN-Grand Palais (domaine de Chantilly) / Harry Bréjat RAPHAËL , MAÎTRE DE CHANTILLY

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