Extrait L'Objet d'Art

14 L’OBJET D’ART JANVIER 2020 LE 7 e ART EN MAJESTÉ METZ NANTES De Rouen à Metz et de Nantes à Évian, le cinéma est à l’affiche dans les musées. EISENSTEIN, Sergueï Eisenstein, Le Cuirassé Potemkine , 1925. Photo service de presse. © FSF « L’Œil extatique. Sergueï Eisenstein, cinéaste à la croisée des arts », jusqu’au 24 février 2020 au Centre Pompidou-Metz, 1 parvis des Droits-de-l’Homme, 57000 Metz. Tél. 03 87 15 39 39. www.centrepompidou-metz.fr Catalogue, éditions du Centre Pompidou-Metz, 320 p., 49 € . « Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes », jusqu’au 3 février 2020 au musée d’arts de Nantes, 10 rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes. Tél. 02 51 17 45 00. www.museedartsdenantes.nantesmetropole.fr Catalogue, coédition musée d’arts de Nantes / Snoeck, 256 p., 28 € . CHAPLIN, ICÔNE Charlie Chaplin, Les Temps modernes , 1936. Photo service de presse. © Roy Export S.A.S. TSAR DES CINÉASTES Le Centre Pompidou-Metz consacre une vaste rétrospective au génial Sergueï Eisenstein (1898-1948), père du mythique Cuirassé Potemkine (1925) qui, aumilieu des années 1920, inventa un nouveau langage visuel. Insatiable, celui qui fit et fut la gloire du cinéma russe et soviétique se plaça toute sa vie durant à la croisée des arts : homme de théâtre et dessinateur, théoricien et collectionneur tout autant que lecteur, il n’eut de cesse de puiser dans l’histoire de l’art de l’Orient à l’Occident, de l’Antiquité aux Temps Modernes. L’exposition rapproche ainsi différents extraits cinématographiques de leur source d’inspira- tion, à l’image du film La Grève (1925) proposé en regard de gravures des prisons de Piranèse. Elle vient également rappeler la complexi- té et la richesse d’un œuvre encensé du vivant du cinéaste comme celui d’un véritable « Léonard de Vinci russe » mais qui par la suite fut injustement interprété comme une pure émanation de l’idéologie communiste. O. P.-M. DES AVANT-GARDES À l’occasion du 130 e anniversaire de la naissance de Charlie Chaplin, le musée d’arts de Nantes consacre une ambitieuse exposition à l’influence que l’iconique Charlot eut sur les avant-gardes de son temps. Des constructivistes fascinés par sa gestuelle saccadée d’homme-machine aux dadaïstes qui capitalisèrent sur sa notoriété – faisant même croire qu’il avait adhéré aumouvement ! – jusqu’aux lettristes qui vouèrent aux gémonies cette idole du show business, ils furent nombreux à trouver dans l’univers chaplinien de quoi nourrir une réflexion artistique et politique sur lamodernité. Déployant près de 200 créations et documents, l’accrochage fait ainsi dialoguer de nombreux extraits de films avec les œuvres de Max Ernst, Salvador Dali, Fernand Léger, Marc Chagall, Alexander Calder ou encore René Magritte. O. P.-M. EXPOSITIONS

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