Extrait L'Objet d'Art

63 JANVIER 2020 L’OBJET D’ART À Naples, la Maison Sainte de l’Annunziata a été fondée au XIV e siècle avec l’église du même nompour accueillir les enfants aban- donnés, et reconstruite plusieurs fois, au XVI e siècle puis au XVIII e siècle. À travers le portail en marbre on avait accès à la ruota degli esposti , « roue » qui était en fait un tambour cylindrique en bois dans lequel on plaçait l’enfant esposto , appelé aussi figlio della Madonna , qui était recueilli de l’autre côté par des femmes qui veillaient chaque nuit dans cette pièce. C’est là où Gemito, enfant né de la veille, a été déposé le 17 juillet 1852 et cette arrivée orpheline dans le monde a marqué toute son existence et sa production artistique. Quelques jours après, Giuseppina Baratta, qui venait de perdre son nouveau-né, s’adresse à la Maison de l’An- nunziataqui lui remet lepetit Vincenzo. En1864, après la mort de sonmari, Giuseppina se remarie avec Francesco Jadicicco que Gemito appellera toujours, affectueuse- ment, Masto Ciccio, et qui sera vraiment un père, tout en l’inspirant et l’aidant dans la fonte de ses bronzes. VINCENZO Le Petit Palais présente, en collaboration avec le musée de Capodimonte, la première exposition, en France, sur le Napolitain Vincenzo Gemito (1852-1929) avecplus d’une centaine d’œuvres. Enfant trouvé, gamin des rues, dessinateur virtuose et prodige de la sculpture, il fut tour à tour critiqué ou adulé. / Par Jean-Loup Champion, historien de l’art et directeur scientifique de l’exposition GEMITO PRODIGE DE LA SCULPTURE Petit Pêcheur , 1878. Bronze, 150 x 65 x 65 cm. Florence, Muzeo Nazionale del Bargello. Photo service de presse. © Photo Scala, Florence – courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali e del Turismo EXPOSITION

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