Extrait L'Objet d'Art

5 SEPTEMBRE 2019 L’OBJET D’ART LUCA GIORDANO EN PLEINE LUMIÈRE De son vivant bien plus célèbre et apprécié que Caravage, le Napoli- tain Luca Giordano (1634-1705) a livré durant sa longue carrière un œuvre prolifique marqué par des influences variées (du ténébrisme de Jusepe de Ribera au style luxueux et raffiné de Véronèse). Confé- rant au foyer napolitain une dimension nouvelle, Giordano répond à de prestigieuses commandes à Venise, Florence et Madrid. Il a excellé dans les grands formats et les vastes décors, ce qui explique peut- être qu’aucune rétrospective ne lui a encore été consacrée en France ! Le Petit Palais pallie enfin cet oubli. En partenariat avec le musée de Capodimonte à Naples, il réunira quelque quatre-vingt-dixœuvres dont une vingtaine de peintures de très grand format pour proposer une vi- sion renouvelée du travail de cet artistemajeur. MyriamEscard-Bugat Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020 au Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. www.petitpalais.paris.fr WILLIAM BLAKE À LA TATE BRITAIN DE LONDRES Peintre, graveur et poète pré-romantique, William Blake (1757-1827) marqua de son empreinte l’histoire de l’art britannique. Surtout connu pour ses nombreux poèmes dont il illustra les recueils, Blake livra éga- lement des peintures, aquarelles et gravures souvent déroutantes, peuplées de personnages bibliques. Plus de 300 œuvres témoignent de l’imaginaire foisonnant et mélancolique de cet artiste longtemps incompris. F. L.-C. Du 11 septembre 2019 au 2 février 2020 à la Tate Britain, Londres. www.tate.org Luca Giordano, Ariane abandonnée , 1675-1680. Huile sur toile, 203 x 246 cm. Vérone, musée du Castelvecchio. Photo service de presse. © Archives photographiques. Photo Umberto Tomba, Vérone William Blake, Newton , 1795-1805. Gravure, encre et aquarelle sur papier, 46 x 60 cm. Londres, Tate. Photo service de presse. © Tate, London LE GÉNIE DE DÜRER À VIENNE Nemanquez pas l’occasion de voir réunis à Vienne plus de 100 dessins, une douzaine de peintures ainsi qu’une sélection d’écrits personnels d’Albrecht Dürer (1471-1528). Des œuvres emblé- matiques du maître de la Renaissance y sont pré- sentées, à l’image du Lièvre (1502) ou des Mains en prière (1508). Rappelons que l’Albertina, qui n’avait plus consacré d’exposition d’envergure à l’artiste depuis 2003, possède la plus importante collection de dessins et d’aquarelles de Dürer, soit presque 140 feuilles. Pour l’occasion, le musée a obtenu de prestigieux prêts internationaux parmi lesquels l’ Adoration des Mages (Florence, galerie des Offices), l’ Autoportrait nu (Weimar, musée du château) et le Christ parmi les docteurs (Madrid, musée Thyssen- Bornemisza...). F. L.-C. Du 20 septembre 2019 au 6 janvier 2020 à l’Albertina, Vienne. www.albertina.at Albrecht Dürer, Mains en prière (étude pour le retable Heller), 1508. Pinceau sur papier préparé en bleu, rehauts de blanc, 29 x 19,7 cm. Vienne, Albertina. Photo service de presse. © The Albertina Museum, Vienna REMBRANDT ET VELÁZQUEZ AU RIJKSMUSEUM En partenariat avec le Prado, le Rijksmuseum déploie une large sélec- tion de peintures de l’Âge d’or hollandais et espagnol du XVII e siècle. Autour desfigures tutélaires deRembrandt et Velázquez, Murilloet Hals, Zurbarán et Vermeer, le parcours confronte de manière systématique les chefs-d’œuvre des deux pays et met ainsi en évidence le dialogue fécond qui les unit mais aussi leurs spécificités propres. F. L.-C. Du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020 au Rijksmuseum, Amsterdam. www.rijksmuseum.nl Johannes Vermeer, La Ruelle , vers 1658. Huile sur toile, 54,3 x 44 cm. Amsterdam, Rijksmuseum. Photo service de presse. © Rijksmuseum, Amsterdam

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