Extrait L'Objet d'Art

57 MAI 2019 L’OBJET D’ART L e monastère royal de Brou est fondé en 1505 aux portes de la ville deBourg-en-Bresse parMarguerite d’Autriche (1480-1530), fille de l’empereur d’Alle- magne Maximilien de Habsbourg, en hommage à son époux bien-aimé, le duc de Savoie Philibert II, dit le Beau (1480-1504), qu’elle y fait inhumer avant de le rejoindre à son tour. La construction très rapide conduite de 1506 à 1532 sous le contrôle attentif de la princesse et de sonmaître d’œuvre flamand Louis vanBoghemexplique l’unité et l’harmonie exceptionnelles de l’édifice. Tout monastère est conçu comme une cité idéale, reflet sur terre de la Jérusalem céleste décrite et théorisée dans La Cité de Dieu par saint Augustin, patron de l’ordre appelé par la princesse pour desservir le sanctuaire. Ce- pendant, avec ses trois cloîtres, Brou est également un portrait de la société idéale de son temps, celle des trois ordres : le cloître des hôtes est celui de la noblesse, le cloître desmoines celui du clergé, le cloître des commis (dédié aux fonctions domestiques) celui du Tiers-État, et l’église le lieu de rassemblement de la communauté. Témoignage d’amour, mausolée et lieu de culte, l’église est également un manifeste politique révélateur des ambitions de sa fondatrice : le parti architectural carac- téristique du gothique brabançon affiche sa fonction de régente des Pays-Bas, tandis que la toiture de tuiles ver- nissées polychromes, typiquement bourguignonne, pro- clame sa revendicationduduché deBourgogne, dont elle se considère l’héritière par samèreMarie de Bourgogne. du monastère La renaissance royal de Brou À la fois mausolée, couvent et résidence princière, le monastère royal de Brou, fondé par Marguerite d’Autriche au début du XVI e siècle, est un monument d’une ampleur exceptionnelle. Il a bénéficié récemment de restaurations, d’aménagements et d’enrichissements de ses collections qui font de sa visite une expérience unique. À (re)découvrir ! / Par Pierre-Gilles Girault, administrateur du monastère royal de Brou 1 Bernard van Orley, Portrait de Marguerite d’Autriche , après 1518. Huile sur bois, 37 x 27 cm. Bourg-en-Bresse, musée du monastère royal de Brou. © Hugo Maertens PATRIMOINE

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