Extrait L'Objet d'Art

71 MARS 2019 L’OBJET D’ART peu attiré par une palette multicolore dans les années 1907-1908, se distingue par une chatoyante vanité, d’autant plus glaçante que ses couleurs sont grin- çantes. Il s’agit d’une œuvre historique, puisqu’elle fut acquise à Paris chez Durand-Ruel par l’amateur Sergueï Chtchoukine et nationalisée en 1918 avec le reste de sa collection. Il faut noter que les dessins russes ne font pas du tout pâle figure dans cet ensemble, bien au contraire. Les improvisations sur papier de Kandinsky, exécutées à Moscou entre 1915 et 1921, peu après l’ex- périence du Cavalier Bleu à Munich et juste avant son départ pour le Bauhaus de Weimar, sont essentielles pour comprendre son passage à l’abstraction. Mikhaïl Larionov, Natalia Gontcharova, Chagall et Malevitch sont également bien représentés, le dernier par un curieux dessin d’une fugace période « fauve », qui montre le renouveau du printemps par la verdeur de l’herbe et les jeux enfantins. D’autres artistes russes, certaine- ment moins connus du public français, sont exposés dans ces salles : Boris Grigoriev (1889-1936), formé à Saint-Pétersbourg puis à Paris, portraitiste et peintre de scènes urbaines nocturnes ; Alexandre Kouprine (1880- 1960), tenté un temps par le futurisme, Pavel Filonov (1883-1943), qui privilégiait les représentations du monde du travail ou encore Nicolaï Koupreyanov (1894- 1933), dont le Cheval rouge révèle une interprétation originale du cubisme. Kasimir Malevitch (1878- 1935), Enfants dans un pré , 1908. Graphite et gouache, 19 x 17,7 cm.

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