Extrait L'Objet d'Art

6 L’OBJET D’ART SEPTEMBRE 2018 GIVERNY HENRI-EDMOND CROSS L’EXPLOSION DE LA COULEUR C’est au musée des Impressionnismes de Giverny qu’il faut chercher l’une des redécouvertes de l’été et de la rentrée avec l’exposition consacrée à Henri-Edmond Cross (1856-1910). En 110 œuvres, peintures, aquarelles et dessins, l’exposition retrace le parcours et la singularité de celui qui inventa le néo-impressionnisme aux côtés de Signac et à la suite de Seurat. De son vrai nom Delacroix, il aura souffert aux yeux de la postérité de ce compagnonnage éclatant et d’un patronyme un peu trop célèbre. Un indépendant dans le sillage de Signac Tout chez ce peintre, mérite d’être regardé, et considéré autrement. Son éducation classique commencée chez Carolus-Duran à Lille ne le conduit pas sur les voies de la tradition : c’est en 1883 et avant tout pour se distinguer d’un jeune contemporain des plus académiques, Henri Eugène Delacroix, qu’il change de nom. Il va sans dire que pour ce- lui qui devient à Paris l’ami de Seurat et de Signac, le nom de Delacroix évoque aussi une autre gloire, dont le jeune groupe des néo-impres- sionnistes ne va pas tarder à revendiquer l’ascendance. C’est que pour ces jeunes audacieux, Delacroix est celui qui révolutionne la peinture en divisant les touches, les couleurs, ce que fait Seurat dès 1886 de manière méticuleuse et scientifique, selon le mot du critique Félix Fé- néon. Lié dès l’origine à la création du Salon des Indépendants (1884), notre Delacroix, devenu Cross, est très bien informé de la révolution en cours. En séparant les couleurs et en les associant à leurs complémen- taires, selon les théories d’Eugène Chevreul et d’Ogden Rood, le but de ces jeunes artistes est de parvenir au maximum d’intensité colorée. 1891, année de tous les changements Cette proximité de Cross avec le créateur que fut Seurat, puis l’amitié qui le lia une vie durant au théoricien et chef de file que devient Signac à lamort du premier, furent préjudiciables à sonœuvre, pourtant reconnu par ses pairs. Néanmoins, Cross fut l’initiateur de bien des choses : par son installation à Saint-Clair en 1891, il incite Signac à le rejoindre du côté de Saint-Tropez, où un véritable atelier du Sud est fondé. C’est à lui que Signac doit cette découverte de l’intensité lumineuse du Sud méditerranéen, que Cross transcrit lui-même d’une manière très singulière, visible dans Plage de Baigne-Cul (1891-1892) : les couleurs du Sud semêlent à du blanc car « la lumière reflétée partoutmange les Plage de Baigne-Cul , 1891-1892. Huile sur toile, 65,3 x 92,3 cm. Chicago, The Art Institute of Chicago. Photo service de presse. © The Art Institute of Chicago, dist. RMN-Grand Palais / Image The Art Institute of Chicago Madame Hector France , 1891. Huile sur toile, 208,5 x 149,5 cm. Paris, musée d’Orsay. Photo service de presse. © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski EXPOSITIONS

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