Extrait LE PETIT LEONARD

Le Petit Léonard - La perspective 24 D ico des techniques À la Renaissance toujours, d’autres artistes essayent de rendre l’illusion de profondeur, pas par une construction mathématique, mais par l’observation fidèle de la nature. Quand tu regardes un paysage, les couleurs deviennent de plus en plus bleutées au loin et les contours s’estompent. Ce rendu de l’atmosphère par le jeu des couleurs et de la netteté s’appelle la perspective atmosphérique. Léonard de Vinci en est le champion à la Renaissance. LA PERSPECTIVE ATMOSPHÉRIQUE Une révolution dans l’histoire de la peinture Dans leurs tableaux, les peintres combinent souvent les deux sortes de perspective, en jouant à la fois sur les lignes de fuite et le rendu atmosphérique. Les recherches sur la perspective à partir de la fin du Moyen Âge et sa maîtrise parfaite par les artistes de la Renaissance ont transformé l’histoire de la peinture ! Dans -B 7JFSHF MÐ&OGBOU +§TVT FU TBJOUF Anne -§POBSE EF 7JODJ BQQMJRVF MB QFSTQFDUJWF BUNPTQI§SJRVF EBOT MF MPJOUBJO MFT DPVMFVST FU MFT E§UBJMT TPOU àPVT DPNNF QFSEVT EBOT MB CSVNF Attention illusion ! Lève les yeux dans la chambre des Époux du palais ducal de Mantoue et tu verras apparaître le ciel et de jolis petits angelots. Bien sûr, c’est faux ! C’est une illusion signée Mantegna. Comme Michel-Ange avec la voûte de la chapelle Sixtine, Mantegna maîtrise parfaitement le rendu de la perspective et réussit à concevoir un espace dans lequel on ne sait plus ce qui est réel ou faux.

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