Histoire de l'Antiquité à nos jours

4 xposition E La Petite Galerie propose une exposition qui fait dialoguer archéologie et bande dessinée, art invité pour cette quatrième édition. Une centaine d’œuvres, une sélection de planches d’auteurs inspirés par l’archéologie (comme Jul, Enki Bilal, Nicolas de Crécy…) permettront au public de se glisser dans les pas des curieux, amateurs et archéologues épris d’Antiquité ; de découvrir fortuitement des « trésors » ; d’exhumer des objets enfouis à différentes époques, de les classer puis essayer de les interpréter. L’archéologie en bulles À la Petite Galerie du musée du Louvre Renseignements Du 26 septembre 2018 au 1 er juillet 2019 Musée du Louvre La Petite Galerie Place du Carrousel 75058 Paris Tél. : 01 40 20 50 50 Site internet : www.louvre.fr Horaires Ouvert lundi, jeudi, samedi et dimanche, de 9 h à 18 h ; mercredi et vendredi de 9 h à 21 h 45 ; fermé le mardi. Fermé les 1 er janvier, 1 er mai, 8 mai et 25 décembre. Autant d’étapes qui sont l’occasion de montrer en quatre salles et quatre thématiques, com- ment le 9 e art s’approprie, entre réel et fiction, les découvertes archéologiques à l’origine des collections du Louvre : - « Artistes et archéologues » : la figure de l’archéologue professionnel émerge avec les mis- sions du XIX e siècle. Dessins, relevés, publications deviennent alors ses outils. L’archéologue, comme le dessinateur de bandes dessinées, utilise le carnet de croquis pour fixer objets, sites ou personnages d’études. La BD, toutefois, met en scène des reporters, des détectives ou des aventuriers en lieu et place de notre savant. - « Trésors archéologiques » : l’histoire de l’archéologie est ponctuée de découvertes extraordinaires et inattendues. Pour l’archéologue, le mot « trésor » revêt cependant une signification particulière : des pièces d’or- fèvrerie enfouies intentionnellement pour échap- per à une catastrophe naturelle ou un conflit ou, comme dans l’Orient ancien et l’Égypte des pha- raons, le dépôt volontaire d’un ensemble d’ob- jets consacrés à une divinité notamment pour la fondation d’un sanctuaire. La BD aime mettre en scène les moments de ces découvertes fortuites ou non, en montrant ses héros en quête de tré- sors ou de civilisations disparues. - « Classer pour comprendre » : en utilisant la description et la comparaison des sciences naturelles, l’archéologue répertorie, classe et propose des typologies de matériel selon le décor, la forme ou la technique. Pour dater ces œuvres, il observe les conditions de la découverte (niveau d’enfouissement, traces de destruction…) qu’il cherche à rattacher à des événements connus par ailleurs. Le dessinateur de BD évoque ces strates du temps à travers le souvenir de ses héros ou compose sur une planche sa propre typologie d’objets. - « Interpréter et rêver » et « Quand la bande dessinée ima- gine » : après le temps des fouilles vient celui de l’étude et de la publi- cation : l’archéologue rassemble les données matérielles à sa disposition et doit les interpréter. Sans contexte de découverte, un objet archéologique est plus diffi- cile à interpréter. La bande dessinée s’est intéressée aux personnages his- De haut en bas. • Isabelle Dethan, Gaspard et la malédiction du prince fantôme. © Isabelle Dethan - Editions Delcourt - Musée du Louvre Éditions 2017. • Julien Berjeaut dit Jul, Silex and the City 1. © Jul. • Nicolas de Crécy, Période Glaciaire, p. 5. © Nicolas de Crécy. Ci-contre. Cuve de cercueil extérieur de Tamoutnéfret. © Musée du Louvre, dist. RMN - Grand Palais - Georges Poncet. À gauche. Apollon de Piombino. © RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) - Stéphane Maréchalle. toriques comme aux héros mythiques, aux sites archéologiques réels comme à des lieux imagi- naires. La fidélité historique est parfois respectée mais le plus souvent, le réel est transfiguré et devient fiction, voire science-fiction. Des cartels pédagogiques, des dispositifs vidéos et un flipping book ainsi qu’une médiathèque, incitent le visiteur à observer des détails et apportent de précieux éléments de contexte.

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