Histoire de l'Antiquité à nos jours

4 !"#$%&'&$( )*'+ BORDEAUX BOIRE AVEC LES DIEUX La Cité du vin fête dignement ses 5 ans avec une grande exposition retraçant l’histoire du vin et des pratiques liées à sa consommation durant l’Antiquité. Si quelques pièces anciennes découvertes en Mésopotamie ou en Égypte permettent d’introduire le propos, le parcours s’attache essentiellement au monde grec et romain en balayant dix siècles d’histoire. Cratère de Vix, réplique en résine de l’original daté du VI e siècle av. J.-C. Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, Châtillon-sur-Seine. Photo service de presse © Mathieu Rabaud – RMN Grand Palais Peintre des Situles de Dublin, situle figurant le don de la vigne, 360-350 av. J.-C. Céramique, H : 28 cm. Genève, musées d’Art et d’Histoire, legs Edmond de Rothschild. Photo service de presse © Ville de Genève. Photo Flora Bevilacqua UN PARCOURS EN 60 CHEFS-D’ŒUVRE Le parcours réunit au cœur d’une scénographie à l’esthétique végétale une soixantaine d’œuvres sélectionnées dans les plus prestigieuses collections. Fils de la nymphe Sémélé, Dionysos, qui a terminé sa gestation dans la cuisse de son père Zeus (d’où son nom qui signifie « né deux fois ») est bien sûr à l’honneur. Mais si l’exposition s’attache à dévoiler dans toute sa complexité ce dieu protéiforme et ambivalent, elle s’efforce aussi de réévaluer certaines idées reçues concernant les excès orgiaques des banquets antiques. Des masques en terre cuite de Dionysos prêtés par le Louvre dialoguent ainsi avec des cratères, coupes et rhytons à figures rouges provenant du Musée national archéologique d’Athènes ou des sculptures en marbre de Silène et de satyres issus de la Fondation Gandur de Genève. Le service à boire de la tombe d’Antan conservé aux musées de Poitiers est également présenté non loin d’une réplique du spectaculaire cratère de Vix, le plus grand que l’Antiquité nous ait légué. Des récits de mythes, des extraits de spectacles de danse, le film Fellini Satyricon et les interventions monumentales de trois plasticiens bordelais (MonkeyBird, Delphine Delas et Rouge) sont destinés à offrir une « lecture vivante de l’Antiquité ». DU BON USAGE DU VIN Au VII e siècle av. J.-C., les poètes classiques tels Homère ou Hésiode révèlent que le vin est déjà une boisson sacrée pour les Grecs auxquels Dionysos enseigne le bon usage, dans le cadre du symposion qui suit le banquet. L’exposition met ainsi en lumière la diversité des pratiques liées au vin à l’époque hellénistique : toujours bu coupé avec de l’eau, il contribue à délier la parole et la pensée. Chez les Romains en revanche, le vin qui se répand rapidement à partir de 300 av. J.-C. « devient un produit banal de très grande consommation et un marqueur unifiant l’immense empire », comme le souligne Jean-Yves Marin, co-commissaire de l’exposition. La remarquable situle (seau) dit « de Rothschild » qui accueille le visiteur au début du parcours montre un satyre tendant un plan de vigne au roi thrace Maron. Le jeune Dionysos

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