Extrait Dossiers de l'Art

DOSSIERS DE L’ART 306 / 11 L’arrivée en 1530 sur le chan- tier de Fontainebleau de Rosso Fiorentino, un Florentin au style bizarre et intellectuel, marque une étape majeure pour l’art français. L’ornementation de la galerie François I er , qu’il super- vise, est en effet largement tri- butaire de son imaginaire érudit et extravagant. Elle incarne le nouvel essor du grand décor et de la peinture. La dette italia- nisante ne doit cependant pas faire oublier le parti pris origi- nal de l’ensemble : dans un lan- gage monumental et sensuel, Rosso y associe fresques et stucs à un plafond à caissons et un lambris de Scibec de Carpi où sont ménagés des bancs. Après la défaite de Pavie et sa captivité à Madrid, François I er décide de s’installer à Paris. Le Val de Loire devient alors symboliquement un conservatoire de la première Renaissance, et c’est dans la région parisienne que se manifestent les lueurs de la seconde Renaissance. Le sac de Rome jette sur les routes, à partir de 1527, de nombreux artistes de la Péninsule. Certains des plus brillants s’installent en France, où ils font triompher la manière italienne.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz