Extrait Dossiers de l'Art

04 QUI ÉTAIT VERMEER ? [Par Léonie Marquaille, maître-assistante en histoire de l’art moderne, université de Lausanne ] 12 Chronologie 14 La fortune critique de Vermeer : de l’oubli à la gloire éternelle [ Par L.M. ] 18 L’AMBITION DE VERMEER [ Par Jan Blanc, professeur d’histoire de l’art, université de Genève ] 24 COMPRENDRE LA LUMIÈRE DE VERMEER [ Par Michèle-Caroline Heck, professeur émérite d’histoire de l’art moderne, université de Montpellier ] 30 Des nouvelles de La Laitière [ Par Armelle Fayol ] 34 ESPACE, PERSPECTIVE, ILLUSION : L’ŒIL FACE AUX TABLEAUX DE VERMEER [ Par Jan Blanc ] 42 ARRÊTS SUR UNE ŒUVRE [ Par Léonie Marquaille ] Le Christ dans la maison de Marthe et Marie Diane et ses compagnes La Ruelle La Femme à la balance La Jeune femme avec une servante tenant une lettre La Dentellière Le Géographe Femme écrivant une lettre et sa servante Jeune femme debout au virginal 60 CE QUE VERMEER A LÉGUÉ À SON TEMPS [ Par Michèle-Caroline Heck ] ACTUALITÉS 67 ENTRETIEN Delft au cœur du Siècle d’or [ Propos recueillis par Armelle Fayol ] 70 EXPOSITIONS 25 grands moments de l’année 2023 [ Par Simon Poirier ] 78 RESTAURATION Un chef-d’œuvre retrouvé : l’esquisse du May de Pierre-Jacques Cazes [ Par Enzo Menuge ] 80 LE CÔTÉ DES LIVRES [ Par Enzo Menuge et Françoise de La Moureyre ] n n n SOMMAIRE n n n EN COUVERTURE Johannes Vermeer, La Jeune Fille à la perle , 1664-67. Détail Huile sur toile, 44,5 x 39 cm La Haye, Mauritshuis. Photo service de presse © Mauritshuis, The Hague. EN 2 e DE COUVERTURE Johannes Vermeer, La Femme à la balance , vers 1662-64. Détail Huile sur toile, 39,7 x 35,5 cm Washington, National Gallery of Art Photo courtesy National Gallery of Art, Washington EN 3 e DE COUVERTURE Johannes Vermeer, Le Géographe , 1669 Détail. Huile sur toile, 51,6 x 45,4 cm Francfort-sur-le-Main, Städel Museum Photo courtesy Städel Museum, Frankfurt am Main EN 4 e DE COUVERTURE Johannes Vermeer, Vue de Delft , 1660-61 Détail. Huile sur toile, 96,5 x 115,7 cm La Haye, Mauritshuis. Photo service de presse © Mauritshuis, The Hague DOSSIERS DE L’ART est édité par Éditions Faton - S.A.S. au capital de 50 040 € - 25 rue Berbisey - CS 71769 - 21017 DIJON CEDEX ABONNEMENTS ET COMMANDES 1 rue des Artisans - CS 50090 - 21803 Quetigny Cedex Tél. 03 80 48 98 48 / abonnement@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE Armelle Fayol RÉDACTION Armelle Fayol - Mathilde Ouvrard - Marion Collet Tél. 03 80 40 41 13 redaction@dossier-art.com RÉALISATION ARTISTIQUE Laure Personnier TRAITEMENT DE L’IMAGE Laure Personnier DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Diffusion - 9 av. Van Kalken - B-1070 Bruxelles - Tél. 00.32.2/555.02.17 - Compte BE94210040241514 press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Asendia Press Edigroup SA Chemin du Château-Bloch 10 1219 Le Lignon - Suisse Tél. : 00 41 22/860 84 01 abonne@edigroup.ch PUBLICITÉ ANAT REGIE 9 rue de Miromesnil - 75008 PARIS Tél. 01 43 12 38 15 Directrice de publicité : Olga DIAZ - 01 43 12 38 28 / o.diaz@anatregie.fr DIFFUSION M.L.P. Imprimé en France (printed in France) par ROTOCHAMPAGNE à Chaumont. Commission paritaire 1022 K 87469. ISSN 1161‑3122 © Éditions Faton SAS, 2023. La reproduction des textes et des photos publiés dans ce numéro est interdite. Les titres, chapeaux et inters sont rédigés par la rédaction. Origine papier couverture : Belgique - Lanaken - 291km. Taux de fibres recyclées : 0% ; Eutrophisation : PToT de 0,031 kg/ tonne. Origine papier intérieur : Suisse - Perlen - 180km. Taux de fibres recyclées : 52% ; Eutrophisation : PToT de 0,006 kg/tonne

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz