Extrait Dossier de l'Art

64 / DOSSIERS DE L’ART 297 Tout au long de sa carrière Gaudí a témoigné d’un grand intérêt pour les arts décoratifs, considérés avant tout dans leur rapport avec son architecture. Il fut ainsi amené à solli- citer différents corps de métiers, en fonction des matériaux mis en œuvre, et, tout en bénéficiant de leur savoir-faire, à convaincre artisans et industriels d’accepter de se livrer à de nouvelles expériences pour donner vie à des dessins et des formes qui pouvaient éventuellement les désemparer. Comme Victor Horta (1861-1947), comme Hector Guimard (1867-1942) et bien d’autres protagonistes de l’Art nouveau, il lui a fallu trouver l’équilibre nécessaire entre ses projets artis- tiques et les moyens de production dont il disposait. Il semble que les ateliers et les manufactures de Catalogne aient été des collaborateurs soucieux de lui donner satisfaction. ■ Le vestibule du palais Güell en 1909. Barcelone, Fundació Institut Amatller d’Art Hispanic © 2010 Institut Amatller d’Art Hispànic – im. 04740003 (foto Mas A-9 / 1909) Gaudí et les exigences duò décor Indissociable du travail d’imagination de l’architecte, le génie déployé par Gaudí dans le décor conjugue intelligence plastique des formes, virtuosité technique et prise en considération d’un environnement à dimension humaine. Le mobilier, en particulier, paraît ainsi relever plusieurs défis à la fois.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz