Extrait Dossier de l'Art

DOSSIERS DE L’ART 296 / 67 On connaît le jugement dédaigneux prêté à Michel-Ange (1475-1564) à propos de la peinture flamande : « D’ordinaire ce sont des chiffons, des masures, des champs très verts ombragés d’arbres, des rivières et des ponts, ce que l’on appelle paysages, et beaucoup de figures par-ci, par-là […] il n’y a là ni raison ni art, point de proportions, point de symétrie, nul soin dans le choix, nulle grandeur. » Au-delà du fait que l’illustre Toscan, hanté par la représentation de la figure humaine, n’avait cure du paysage, cette sortie reflète la réputation européenne acquise, de bonne heure, en la matière par les artistes des Anciens Pays-Bas. Le pay- sage nordique de la Renaissance puis celui du maniérisme se caractérisent par un point de vue élevé « impossible » (à moins d’être pourvu d’ailes) et par une construction superbement artificielle. Celle-ci articule les plans en uti- lisant les ressources du coloris (le proche traité dans les bruns, les plans intermédiaires dans les verts et le lointain dans toutes les déclinaisons de bleu) et en échelonnant les motifs à la manière d’éléments de décor disposés, de part et d’autre, dans la profondeur d’un espace scénique. Le joli cuivre du Flamand Paul Bril (voir p. 9) représentant un paysage avec saint Jérôme (1592) illustre bien l’esthétique maniériste commune qui unit alors les Flandres et l’Italie (où travailla et mourut Bril). L’abaissement du point de vue davantage « à hauteur d’homme », la recherche d’un plus grand naturel compteront parmi les apports majeurs des Pays-Bas au cours du XVII e siècle. Il importe toutefois de préciser qu’aucun des tableaux dont il sera question ici n’a été peint « sur le motif ». Tous ces paysages, quelles que soient leurs qualités descriptives, procèdent d’une recom- position de l’espace, non de sa représentation immédiate. n Jan Both, Paysage italien , 1645. Huile sur toile, 108,2 x 125,8 cm. inv 20 n PAGE DE GAUCHE. Hendrick Avercamp, Scène de patinage , 1610 Huile sur bois, 36 x 71 cm. inv. 785

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