Extrait Dossier de l'Art

4 / DOSSIER DE L’ART 292 Paris-Athènes 1675-1919 À l’occasion des 200 ans de l’indépendance de la Grèce, qui sont aussi ceux de l’arrivée en France de la Vénus de Milo, le Louvre s’est donné pour ambition d’évoquer sur un temps long la naissance de la Grèce moderne. En suivant le fil des liens tissés entre la France et la Grèce, des ambassadeurs de Louis XIV aux grandes fouilles archéologiques du XIX e siècle, l’exposition étudie la place centrale de la Grèce dans la culture européenne et la façon dont, en retour, la jeune nation a élaboré son identité et sa modernité en se regardant dans les yeux des voisins européens. Jean-Luc Martinez, commissaire de l’exposition, revient sur ce grand projet et sur un parcours hors du commun qui confronte antiques et collections ethnographiques, clichés de la Grèce indépendante et relevés du XVII e siècle, icônes post‑byzantines et œuvres symbolistes. PROPOS RECUEILLIS PAR ARMELLE FAYOL I ENTRETIEN I

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