Extrait Dossier de l'Art

04 PARIS-ATHÈNES 1675-1919 [ Entretien avec Jean-Luc Martinez, commissaire de l’exposition ] 1675-1821 La Grèce des ambassadeurs 12 DES AMBASSADEURS DANS L’EMPIRE OTTOMAN [ Par François Queyrel, directeur d’études en archéologie grecque, EPHE, et Guy Meyer, docteur en histoire, université Paris IV-Sorbonne] 20 Le voyage de Constantinople du comte de Caylus [ Par François Queyrel ] 22 Louis Fauvel, peintre et antiquaire [ Par Alessia Zambon, maître de conférences, laboratoire DYPAC, université Paris-Saclay ] 24 Au service des collections du Louvre : le comte de Forbin [ Par Alessia Zambon ] 1821-1832 La Grèce des philhellènes 28 1821-1832 : LA GÉNÉRATION DES PHILHELLÈNES [ Par Alexis Merle du Bourg ] 34 Un martyr de la cause : Lord Byron [ Par A.M.d.B. ] 36 L’expédition de Morée et ses retombées [ Par Anne Couderc, maître de conférences, université Paris I-Panthéon Sorbonne ] 40 Une Vénus entre Milo et Paris [ Par Alessia Zambon ] 1832-1919 La Grèce indépendante 44 1832-1919 : LES VISAGES DE LA GRÈCE MODERNE [ Par Marilisa Mitsou, directrice d’études, GEHM/CRH, EHESS ] 50 L’école de Munich : vers un art grec moderne [ Par Nikoleta Tzani, docteur en histoire de l’art, université de Strasbourg ] 54 Ravaisson et l’art grec : les moulages au palais de l’Industrie (1860-1862) [ Par Annick Fenet ] 56 1873-1914 : LE TEMPS DES GRANDES FOUILLES [ Par Francis Prost, professeur d’archéologie, université Paris I-Panthéon Sorbonne ] 64 L’atelier des Gilliéron et le renouveau de l’image de la Grèce [ Par Christina Mitsopoulou, chercheur à l’École française d’Athènes ] 66 1855-1900 : EXPOSITIONS UNIVERSELLES ET RE(CON)NAISSANCE DES ARTISTES GRECS [ Par Annick Fenet, chercheuse (AOrOc, ENS-CNRS, PSL) et responsable du programme « Expositions universelles » (École française d’Athènes) ] 72 Le groupe Techni [ Par Nikoleta Tzani ] ACTUALITÉS 74 LA CROISÉE DES ARTS Byron, Delacroix et Le Giaour [ Par A.M.d.B. ] 78 DÉCOUVERTE Émile Gilliéron et l’affiche des J.O. de 1896 [ Par Christina Mitsopoulou ] 80 EXPOSITION Célébrer et penser l’année 1821 [ Par Armelle Fayol ] DOSSIER DE L’ART est édité par Éditions Faton - S.A.S. au capital de 50 040 € - 25 rue Berbisey - CS 71769 - 21017 DIJON CEDEX ABONNEMENTS ET COMMANDES 1 rue des Artisans - CS 50090 - 21803 Quetigny Cedex Tél. 03 80 48 98 48 - Fax. 03 80 48 98 46 abonnement@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE Armelle Fayol RÉDACTION Armelle Fayol - Mathilde Ouvrard - Marion Collet Tél. 03 80 40 41 13 - Fax. 03 80 30 15 37 redaction@dossier-art.com RÉALISATION ARTISTIQUE Laure Personnier TRAITEMENT DE L’IMAGE Pierre-Jean Jouve - Émeric Bichet DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Diffusion - 9 av. Van Kalken - B-1070 Bruxelles - Tél. 00.32.2/555.02.17 - Compte BE94210040241514 press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Asendia Press Edigroup SA Chemin du Château-Bloch 10 1219 Le Lignon - Suisse Tél. : 00 41 22/860 84 01 abonne@edigroup.ch PUBLICITÉ ANAT REGIE 9 rue de Miromesnil - 75008 PARIS Tél. 01 43 12 38 15 - Directrice de publicité : Olga DIAZ - 01 43 12 38 28 o.diaz@anatregie.fr DIFFUSION M.L.P. Imprimé en France (printed in France) par ROTOCHAMPAGNE à Chaumont. Commission paritaire : 1022 K 87469. ISSN : 1161‑3122 © 2021, Éditions Faton SA. La reproduction des textes et des photos publiés dans ce numéro est interdite. Les titres, chapeaux et inters sont rédigés par la rédaction. Eco‑contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certification PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/ tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/tonne. EN COUVERTURE Iakovos Rizos ou Jacques Rizo, Soirée athénienne , 1897. Détail Huile sur toile, 111 x 167 cm. Athènes, Pinacothèque nationale - musée Alexandros Soutsos. Photo service de presse © National Gallery - Alexandros Soutsos Museum – S. Psiroukis EN 2 e DE COUVERTURE Benoît Loviot, Coupe transversale restaurée du Parthénon , 1879. Détail Aquarelle sur tracé à l’encre de Chine, 125,5 x 193 cm. Paris, École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA) © Beaux-Arts de Paris, dist. RMN / image Beaux-Arts de Paris EN 4 e DE COUVERTURE Aphrodite, dite Vénus de Milo, vers 150‑125 av. J.-C. Marbre de Paros, H. 202 cm. Paris, musée du Louvre © Musée du Louvre, dist. RMN – T. Ollivier n n n SOMMAIRE n n n

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz