Extrait Dossier de l'Art

DOSSIER DE L’ART 290 / 53 Le Paris de Napoléon Au Directoire succède en 1804 le Premier Empire. Napoléon I er a de grandes ambitions pour sa capitale 1 . Les réalisations qu’il mène à bien, évoquées dans les collections par de nombreux objets et documents, sont toutefois très en deçà des projets qu’il entendait conduire, et dont seuls quelques monuments peuvent témoigner. L’inspiration antique y est notable : la colonne Vendôme, construite sur le modèle de la colonne Trajane de Rome, l’arc de triomphe du Carrousel, dessiné par Percier et Fontaine sur le modèle de l’arc de Septime Sévère à Rome, le temple de la Gloire, devenu église de la Madeleine, reprenant la forme d’un temple grec, tout comme la Bourse due à l’architecte Brongniart. D’autres monuments s’éloignent toutefois du modèle antique, comme la fontaine du Palmier sur la place du Châtelet, ou encore le pont des Arts. Les aménagements du Louvre et de ses environs, notamment le percement du segment ouest de la rue de Rivoli, sont certainement les travaux parisiens les plus connus de Napoléon I er , mais son plus ambitieux projet n’a jamais vu le jour. Avec la construction du palais du roi de Rome, il entendait transformer intégra- lement un quartier, celui de la colline de Chaillot et de la plaine du Gros- Caillou, et, ce faisant, déplacer vers l’ouest le centre du pouvoir ; ce projet est resté à l’état d’esquisse à la chute du Premier Empire. ■ L’imposant bureau de Louis-Philippe au sein du parcours évoquant la Révolution de 1848. Photo service de presse © P. Antoine Au sortir de la Révolution, marqué en profondeur par son héritage, le XIX e siècle à Paris est jalonné de soulèvements populaires qui s’accompagnent d’une succession de régimes politiques inédite. Nouveaux quartiers, édifices, monuments : lais- ser son empreinte sur la ville devient un enjeu politique et symbolique, qui contribue à ouvrir le temps des grands programmes d’urbanisation. PAR JULIETTE TANRÉ-SZEWCZYK MÉTAMORPHOSES 1. L’exposition « Napoléon et Paris. Rêves d’une capitale », qui s’est tenue au musée Carnavalet en 2015, en a fait une belle démonstration.

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