Extrait Dossier de l'Art

4 / DOSSIER DE L’ART 280 LA TRAME DU TEMPS : LA GRANDE DÉESSE DÉCHUE Loin de se tarir, l’intérêt pour la sorcel- lerie a semblé connaître, ces dernières décennies, un regain excédant, très lar- gement, le cercle des historiens (médié- vistes et surtout modernistes) dont les travaux, féconds, ont permis de mieux saisir le phénomène dans sa profondeur historique. Hétérogène, cet engouement ne se laisse pas aisément circonscrire. L’inquiétante persistance d’une appré- hension irrationnelle du monde y croise le goût du merveilleux qui trouve un exu- toire ingénu dans l’abondante proposi- tion romanesque de la « fantasy » ou les productions de l’industrie du divertisse- ment. Paradoxale, l’actualité de la ques- tion de la sorcellerie a la vertu de cristalli- ser quelques-uns des traits saillants de la Q Peintre de Perséphone (attr. à), Perséphone guidée par Hermès et Hécate, déesse de la Fertilité, de la Magie « et des choses obscures ». Hécate est reconnaissable à ses torches. Cratère, vers 440 av. J.-C. Terre cuite, H. 41 ; diam. 45,4 cm New York, The Metropolitan Museum of Art. Photo courtesy Metropolitan Museum of Art, New York INTRODUCTION

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