Extrait Dossier de l'Art

Q Japonaise au bain , 1864 Huile sur toile, 208,9 x 124,5 cm Dijon, musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Dijon – F. Jay ratrice, où il faisait poser des femmes jouant à les contempler avec une vive curiosité mettant en abyme la sienne ( Jeunes femmes regardant des objets japonais , 1869, p. 25). DE L’OBJET AU TABLEAU Car le goût de Tissot pour les japo- naiseries ne se réduit pas au désir de posséder les objets qu’il glane dans les boutiques parisiennes comme La Porte chinoise (36 rue Vivienne) ou auxquels il accède par sociabilités, par exemple en donnant des cours de dessin en 1868 au jeune prince japo- nais Akitake 1 , neveu du dernier sho- gun Tokugawa, de passage à Paris en tant que chef de la délégation japo- naise de l’Exposition universelle de 1867. Le peintre intègre ces objets et leur esthétique dans son œuvre : c’est ce que Théophile Gautier appelle joliment le « voyage au Japon » de Tissot. Sa Japonaise au bain (1864, Dijon, musée des Beaux-Arts), qui n’est vraisemblablement qu’un petit modèle des Batignolles, promeut un japonisme tenant à la représentation méticuleuse d’un somptueux dés- habillé brodé et à un environnement asiatique de paravents, de bibelots et de panneaux peints emboîtés les uns dans les autres pour former l’écrin d’un orientalisme chargé d’érotisme. Dans Le Rouleau japonais (1872-1873, coll. part.), le procédé di"ère en cela que le sujet donnant son titre au tableau est pris dans le portrait d’une femme qui est aussi celui d’un intérieur ; il le traverse en s’y déployant comme une sorte d’arabesque. Son tracé irrégu- lier, le rendu de la matérialité du sup- port et les formes sommaires qui s’y enchaînent fracturent le lieu saturé d’éléments et de motifs décoratifs qui, tous, signifient l’Occident. Cette confrontation produit « un charme étrange, exotique pour ainsi dire, qui désoriente et qui séduit » (Gautier), que Tissot cherchera aussi à retrouver dans ses émaux cloisonnés. B.T. 1. Tissot fera du jeune homme un portrait à l’aquarelle (1868) en costume traditionnel. DOSSIER DE L’ART 278 / 29

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