Extrait Dossier de l'Art

18 / DOSSIER DE L’ART 275 Baldung Grien, maître en gravure Formé dans l’atelier de Dürer, Baldung maîtrise rapidement la technique particulière de son maître et son vocabulaire artistique, mais s’en éloigne pour suivre son propre chemin. Il signe alors du monogramme HB ou HBG, apposé sur ses gra- vures une fois son indépendance acquise, selon la pratique usuelle. En revanche, la gravure sur cuivre ne semble guère l’avoir intéressé, contrairement à Dürer qui excella en cettematière. Nous ne connais- sons que six sujets signés de sa main, réalisés dans une période restreinte, entre 1507 et 1512. Il semble s’agir plutôt d’expérimentations, l’artiste n’ayant sans doute pas reçu de réelle formation à cette technique et ne persistant pas dans cette voie. La puissance de l’imagination Dès son premier établissement à Strasbourg entre 1509 et 1512, Baldung développe à côté des thèmes religieux traditionnels les sujets qui le préoccupe- ront durant toute la décennie suivante : la sorcellerie et la mort inéluctable. Des gravures telles que Les Sorcières , extraordinaire camaïeu sur fond rouge produit en 1510 (p. 65), expriment avec une force expressive et une sensualité peu communes l’omni- présence inquiétante des forces surnaturelles. Q Le Corps de Jésus emporté par des anges , vers 1515-17. Gravure sur bois, 22,3 x 15,5 cm Strasbourg, Cabinet des Estampes et des Dessins © Musées de la Ville de Strasbourg, M. Bertola Hans Baldung est sans conteste l’un des plus importants graveurs sur bois de la Renaissance germanique, comme en témoigne l’expo- sition du musée de l’Œuvre Notre-Dame. Sa renommée vient avant tout de la qualité de ses gravures sur feuilles volantes, dont 81 sujets sont identifiés, créées pour l’essentiel entre 1510 et 1519. Il y déploie une rare maîtrise technique et une aptitude à renouveler les sujets les plus variés. PAR CÉCILE DUPEUX, CONSERVATRICE, MUSÉE DE L’ŒUVRE NOTRE- DAME DE STRASBOURG – ARTS DU MOYEN ÂGE

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