Extrait Dossier de l'Art

4 / DOSSIER DE L’ART 270 Tant que le masculin est l’universel, le critère du genre a un sens : parler d’artistes femmes revient alors à s’intéresser à « l’autre », à ce qui a été longtemps et est encore partielle- ment exclu de l’histoire de l’art générale canonique. Si les femmes sont partout sur les cimaises, en tant que modèles et allégories, elles y sont marginales en tant que créatrices. Rarement achetées, moins exposées Le noyau de la collection du musée d’Orsay a été consti- tué à partir de celles du musée du Luxembourg, musée des artistes vivants entre 1818 et 1937, du musée du Louvre, du musée du Jeu de Paume et du musée national d’Art moderne. Si l’on retrace l’histoire des acquisitions de l’État, on remarque que peu d’œuvres de femmes artistes ont fait l’objet d’achats. Parmi ces derniers, certains furent faits de leur vivant (Marie Escallier, Marcello, Virginie Demont-Breton…) et rapidement mis en dépôt dans des musées de province. La majorité des œuvres ont toute- fois été acquises après la disparation des auteures (Marie Bashkirtseff, Eva Gonzalès, Marie Bracquemond). À côté de ces achats marginaux, la très grande majorité des œuvres, dont toutes celles de Cassatt et la plupart des Morisot (à l’exception du Berceau et de Jeune femme en toilette de bal ), sont entrées par dons, donations et legs, grâce à la générosité des artistes ou de leurs proches. Une moyenne d’une quinzaine de numéros pour des mil- liers d’œuvres en salles : telle a longtemps été l’infime proportion d’œuvres de femmes exposées... Est-ce parce qu’il n’y aurait pas eu de grandes artistes femmes en rai- son de conditions socio-culturelles défavorables à leur émergence ? « On nous demande avec une indulgente ironie combien il y a eu de grandes artistes-femmes. Eh ! messieurs il y en a eu et c’est étonnant, vu les difficul- tés énormes qu’elles rencontrent », s’insurgeait Marie Bashkirtseff 1 . Longtemps cantonnées aux arts dits « mineurs », les femmes ont beaucoup œuvré dans les techniques fragiles : œuvres sur papier (aquarelles, pas- tels, photographies) et œuvres textiles, qui ne peuvent être présentées de manière permanente. Paradoxalement, d’autres pièces sont peu montrées en raison même de leur La collection des femmes artistes au musée d’Orsay INTRODUCTION Q Marie Bracquemond, Intérieur d’un salon , après 1880. Aquarelle et crayon noir, 47,5 x 20,8 cm. Paris, musée d’Orsay, conservé au musée du Louvre © Musée d’Orsay, dist. RMN – P. Schmidt

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