Extrait Dossier de l'Art n°267

04 Le modèle noir de Géricault à Matisse Entretien avec Isolde Pludermacher et Cécile Debray, commissaires de l’exposition Propos recueillis par Armelle Fayol 12 Être noir en France 1794-1848 Par Christelle Lozère, maîtresse de conférences en histoire de l’art, UMR 8053 LC2S 16 1794-1848 Les Noirs comme modèles Par Anne Lafont, directrice d’études, École des hautes études en sciences sociales 23 Le modèle Joseph 24 Alexandre Dumas père 26 Les tentations de l’orientalisme Par Emmanuelle Amiot-Saulnier 32 L’éloquent défi de Charles Cordier Par Emmanuelle Amiot-Saulnier 36 Être noir en France 1848-1900 Par Christelle Lozère 40 Olympia la scandaleuse Par Alexis Merle du Bourg 46 Jeanne Duval 48 Les artistes noirs en scène Par Sylvie Chalaye, professeur, université Sorbonne Nouvelle, directrice adjointe de l’Institut de recherche en études théâtrales 56 Joséphine Baker 58 Être noir en France 1900-1930 Par Christelle Lozère 62 La femme noire et le masque de Picasso à Man Ray Par Maureen Murphy, maîtresse de conférences en histoire de l’art, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l’Institut universitaire de France 65 Noire et Blanche de Man Ray 68 De Harlem à Paris Par Sarah Frioux-Salgas, responsable des archives du musée du quai Branly-Jacques Chirac SOMMAIRE EN COUVERTURE Frédéric Bazille, Jeune femme aux pivoines , dit aussi Négresse aux pivoines , 1870. Détail Huile sur toile, 60 x 75 cm Washington, National Gallery of Art. Photo courtesy of the National Gallery of Art EN 2 e DE COUVERTURE Pierre Puvis de Chavannes, Jeune Noir à l’épée , 1848-49. Huile sur toile, 105 x 73 cm. Paris, musée d’Orsay © Photo musée d’Orsay, dist. RMN – P. Schmidt EN 3 e DE COUVERTURE Marie Guillemine Benoist, Portrait de Madeleine , dit aussi Portrait d’une femme noire , présenté au Salon de 1800 sous le titre Portrait d’une Négresse Huile sur toile, 81 x 65 cm. Paris, musée du Louvre. Photo service de presse © RMN (musée du Louvre) – G. Blot EN 4 e DE COUVERTURE Théodore Géricault, Étude d’homme, d’après le modèle Joseph , dit aussi Le Nègre Joseph , vers 1818-19 Huile sur toile, 47 x 38,7 cm Los Angeles, The J. Paul Getty Museum. Digital image courtesy of the Getty’s Open Content Program DOSSIER DE L’ART est édité par Éditions Faton S.A.S. au capital de 342 000 € 25 rue Berbisey, CS 71769, 21017 DIJON CEDEX ABONNEMENTS ET COMMANDES 1 rue des Artisans, CS 50090, 21803 Quetigny Cedex Tél. 03 80 48 98 48 - Fax. 03 80 48 98 46 abonnement@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE Armelle Fayol RÉDACTION Armelle Fayol, Mathilde Ouvrard, Marion Collet Tél. 03 80 40 41 13 Fax. 03 80 30 15 37 redaction@dossier-art.com RÉALISATION ARTISTIQUE Laure Personnier TRAITEMENT DE L’IMAGE Pierre-Jean Jouve DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Diffusion, 9 av. Van Kalken, B-1070 Bruxelles Tél. 00.32.2/555.02.17 Compte BE94210040241514 press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Edigroup SA – Case postale 393 – CH-1225 Chêne-Bourg Tél. 00 41 22/860 84 01 abonne@edigroup.ch PUBLICITÉ ANAT REGIE - 9, rue de Miromesnil – 75008 PARIS – Tél. 01 43 12 38 15 Directrice de publicité : Olga DIAZ - o.diaz@anatregie.fr - 01 43 12 38 28 DIFFUSION M.L.P. Imprimé en France (printed in France) par IMPRIMERIE DE CHAMPAGNE à Langres. Commission paritaire : 0420 K 87469. ISSN : 1161-3122. Eco-contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certification PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/tonne. © 2019, Éditions Faton SA. La reproduction des textes et des photos publiés dans ce numéro est interdite. Les titres, chapeaux et inters sont rédigés par la rédaction. Actualités 74 CONTREPOINT CONTEMPORAIN Variations et contre-modèles Par Elvan Zabunyan, professeur en histoire de l’art, université Rennes 2 78 LE CÔTÉ DES LIVRES Redécouvrir Negro Anthology de Nancy Cunard Par Sarah Frioux-Salgas

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