Extrait Dossier de l'Art

04 Exposition au musée des impressionnismes Giverny Entretien avec Marina Ferretti, directeur scientifique du musée et commissaire de l’exposition 12 Le néo-impressionnisme : réflexions sur la couleur Par Georges Roque, historien de l’art, directeur de recherche honoraire au CNRS 20 Chronologie 22 Henri-Edmond Cross : portrait de l’artiste en homme libre Par Emmanuelle Amiot-Saulnier 28 ARRÊT SUR UNE ŒUVRE 1882-85 Le Convalescent 30 1856-1891 : la conquête de soi Par Brice Ameille 38 ARRÊT SUR UNE ŒUVRE 1884 Monaco 40 1891-1910 : le défi de la couleur expressive Par Emmanuelle Amiot-Saulnier 50 ARRÊT SUR UNE ŒUVRE 1892 Course de taureaux 52 ARRÊT SUR UNE ŒUVRE 1906 Deux femmes nues sous les chênes-lièges 54 Aquarelles et dessins : toucher à l’essentiel Par Leïla Jarbouai, conservatrice, département des Arts graphiques, musée d’Orsay 60 ARRÊT SUR UNE ŒUVRE 1906 Étude pour Le Scarabée 62 L’héritage de Cross : la couleur pure comme style ? Par Leïla Jarbouai ACTUALITÉS 70 EXPOSITIONS DE L’ÉTÉ Par Olivier Paze-Mazzi et Laurence Caillaud 76 UNE COLLECTION À LA UNE Le MuMa, un musée dans la lumière de l’impressionnisme Par Olivier Paze-Mazzi 80 ITINÉRAIRE Le Midi des néo-impressionnistes Par Laurence Caillaud SOMMAIRE EN COUVERTURE Calanque des Antibois , 1891-92 Détail. Huile sur toile, 65,1 x 92,3 cm. Washington, National Gallery of Art. Photo Courtesy of The National Gallery of Art, Washington EN 2 e DE COUVERTURE Madame Hector France , 1891 Huile sur toile, 208,5 x 149,5 cm Paris, musée d’Orsay Photo service de presse © RMN (musée d’Orsay) – H. Lewandowski EN 3 e DE COUVERTURE Chèvres , 1895 Huile sur toile, 92 x 65 cm Genève, Association des amis du Petit-Palais, 8308 © Genève, Association des amis du Petit-Palais / Bridgeman Images EN 4 e DE COUVERTURE Le Cap Layet , 1904. Détail Huile sur toile, 89 x 116 cm Grenoble, musée de Grenoble Photo service de presse © Ville de Grenoble / Musée de Grenoble – J. L. Lacroix DOSSIER DE L’ART est édité par Éditions Faton S.A.S. au capital de 342 000 € 25 rue Berbisey, CS 71769, 21017 DIJON CEDEX ABONNEMENTS ET COMMANDES 1 rue des Artisans, CS 50090, 21803 Quetigny Cedex Tél. 03 80 48 98 48 - Fax. 03 80 48 98 46 abonnement@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE Armelle Fayol RÉDACTION Armelle Fayol, Mathilde Ouvrard, Marion Collet Tél. 03 80 40 41 13 Fax. 03 80 30 15 37 redaction@dossier-art.com RÉALISATION ARTISTIQUE Laure Personnier TRAITEMENT DE L’IMAGE Pierre-Jean Jouve DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Diffusion, 9 av. Van Kalken, B-1070 Bruxelles Tél. 00.32.2/555.02.17 Compte BE94210040241514 press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Edigroup SA – Case postale 393 – CH-1225 Chêne-Bourg Tél. 00 41 22/860 84 01 abonne@edigroup.ch PUBLICITÉ ANAT REGIE - 9, rue de Miromesnil – 75008 PARIS – Tél. 01 43 12 38 15 Directrice de publicité : Olga DIAZ - o.diaz@anatregie.fr - 01 43 12 38 28 Chef de publicité : Marion MASSESSE - m.massesse@anatregie.fr - 01 43 12 38 16 / Auguste VINCENT - a.vincent@anatregie.fr - 01 43 12 38 12 DIFFUSION M.L.P. Imprimé en France (printed in France) par IMPRIMERIE DE CHAMPAGNE à Langres. Commission paritaire : 0420 K 87469. ISSN : 1161-3122. Eco-contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certification PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/tonne. © 2018, Éditions Faton SA. La reproduction des textes et des photos publiés dans ce numéro est interdite. Les titres, chapeaux et inters sont rédigés par la rédaction. ERRATUM Dans le numéro 259 du Dossier de l’Art , un morceau de phrase a été supprimé par erreur en haut de la page 32. La phrase aurait dû être : « On peut admirer un bel exemple de cette polychromie au musée de Delphes… ». En outre, la Tour aux Figures de Jean Du- buffet (p. 67) se situe bien évidemment dans le parc de l’île Saint-Germain d’Issy-les-Mou- lineaux. Que nos lecteurs veuillent bien excu- ser ces regrettables étourderies.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz