Extrait Dossier de l'Art

04 En couleurs ! L’exposition du musée d’Orsay Entretien avec Édouard Papet, commissaire de l’exposition. Propos recueillis par Armelle Fayol 16 Portfolio de l’exposition 26 DOSSIER : 2 500 ANS DE SCULPTURE POLYCHROME 28 Antiquité La couleur, parure et présence Par Adeline Grand-Clément, maître de conférences en histoire grecque, université Toulouse - Jean Jaurès 35 ARRÊT SUR UNE ŒUVRE L’Auguste de Prima Porta 36 Moyen Âge La couleur, divin surcroît Par Jean-Marie Guillouët, maître de conférences en histoire de l’art médiéval, université de Nantes 43 ARRÊT SUR UNE ŒUVRE Veit Stoss, retable de la Dormition de la Vierge 44 Renaissance La couleur ou la grâce incarnée Par Geneviève Bresc-Bautier, conservatrice générale du patrimoine honoraire 51 ARRÊT SUR UNE ŒUVRE Giovanni della Robbia, Paire d’anges porte-candélabre 52 XVII e et XVIII e siècles L’éloquence de la couleur Par Geneviève Bresc-Bautier 60 XX e et XXI e siècles Sculpter la couleur Par Claire Maingon, maître de conférences en histoire de l’art contemporain, université de Rouen, directrice de la revue Sculptures 66 ARRÊT SUR UNE ŒUVRE Roy Lichtenstein, Head with Blue Shadow 67 ARRÊT SUR UNE ŒUVRE Jean Dubuffet, La Tour aux figures ACTUALITÉS 70 RESTAURATION La flamboyance retrouvée de l’église Saint-Germain-des-Prés Par Eva Bensard 74 L’ART HORS LES MURS Felice Varini illumine Carcassonne Par Fanny Drugeon 76 ITINÉRAIRE Sur les pas d’Alexandre Bigot, céramiste des rues de Paris Par Priscille de Lassus 80 EXPOSITIONS Othoniel, Subodh Gupta, Rodin Par Laurence Caillaud, Fanny Drugeon et Armelle Fayol SOMMAIRE EN COUVERTURE Jean-Léon Gérôme, Corinthe , avant 1903. Plâtre peint, cire peinte et dorée, fils métalliques, H. 47,5 ; L. 33 ; P. 30 cm Paris, musée d’Orsay © RMN (musée d’Orsay) – A. Didierjean EN 2 e DE COUVERTURE Jean Carriès, Crapaud et grenouille , 1889-92. Grès émaillé, H. 34 ; L. 36 ; P. 41,7 cm Paris, Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris Photo service de presse © Petit Palais / Roger-Viollet – P. Pierrain EN 4 e DE COUVERTURE Henri Lombard (sculpteur), Jules Cantini (marbrier), Hélène , 1885. Détail. Marbres, albâtre, malachite, métal émaillé, pierre, H. 203 ; L. 100 ; P. 50 cm Marseille, musée des Beaux- Arts. Photo service de presse © Musée d’Orsay – P. Schmidt DOSSIER DE L’ART est édité par Éditions Faton S.A.S. au capital de 343 860 € 25 rue Berbisey, CS 71769, 21017 DIJON CEDEX ABONNEMENTS ET COMMANDES 1 rue des Artisans, CS 50090, 21803 Quétigny Cedex Tél. 03 80 48 98 48 - Fax. 03 80 48 98 46 abonnement@faton.fr DIRECTRICE DE LA PUBLICATION Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF Jeanne Faton RÉDACTRICE EN CHEF ADJOINTE Armelle Fayol RÉDACTION Armelle Fayol, Mathilde Ouvrard, Marion Collet Tél. 03 80 40 41 13 Fax. 03 80 30 15 37 redaction@dossier-art.com RÉALISATION ARTISTIQUE Laure Personnier, Bruno Derby TRAITEMENT DE L’IMAGE Laure Personnier DIFFUSION EN BELGIQUE Tondeur Diffusion, 9 av. Van Kalken, B-1070 Bruxelles Tél. 00.32.2/555.02.17 Compte BE94210040241514 press@tondeur.be ABONNEMENTS EN SUISSE Edigroup SA – Case postale 393 – CH-1225 Chêne-Bourg Tél. 00 41 22/860 84 01 abonne@edigroup.ch PUBLICITÉ ANAT REGIE – 9 rue de Miromesnil, 75 008 PARIS – Tél. 01 43 12 38 15 Directrice de Publicité : Olga DIAZ – o.diaz@anatregie.fr – 01 43 12 38 28 Chef de publicité : Marion MASSESSE – marion.massesse@anatregie.fr – 01 43 12 38 16 DIFFUSION M.L.P. Imprimé en France (printed in France) par IMPRIMERIE DE CHAMPAGNE à Langres. Commission paritaire : 0420 K 87469. ISSN : 1161-3122. Eco-contribution : papier couverture origine Maastricht (Pays-Bas), taux de fibres recyclées 69,6%, certification PEFC et FSC, Ptot 0,04kg/tonne - papier intérieur origine Lanaken (Belgique), taux de fibres recyclées 73,8 %, certification PEFC et FSC, Ptot 0,01kg/tonne. © 2018, Éditions Faton SA. La reproduction des textes et des photos publiés dans ce numéro est interdite. Les titres, chapeaux et inters sont rédigés par la rédaction.

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz