Extrait Dossier de l'Art

4 Le choix d’André Malraux de dédier le château d’Écouen à un musée de la Renaissance ne pouvait que conduire à une démarche originale, sans cesse approfondie : proposer aux visiteurs un dialogue permanent entre le château d’Anne de Montmorency, son décor intérieur, sa distribution, et les collections d’œuvres d’art provenant, pour l’essentiel, du musée de Cluny. À cette ambition s’ajoute celle de favoriser la découverte de la Renaissance européenne (et non seulement française) sous tous ses aspects : artistiques, mais aussi relevant de la civilisation et des faits historiques. C’est ainsi que la bibliothèque du château, qui a conservé ses exceptionnels lambris dorés, propose une présentation de l’histoire du livre à la Renaissance, en permanence renouvelée et enrichie par une politique d’acquisitions soutenue par la Société des Amis du musée national de la Renaissance. Dans un même esprit, les choix qui président aux expositions temporaires s’efforcent systématiquement d’en combiner les thèmes à ceux de la Renaissance dans son ensemble, éventuellement avec la collaboration d’autres établissements. Lemusée national de la Renaissance se veut aussi un acteur du renouvellement et de la diffusion de la recherche, intervenant en conséquence en appui des projets conduits par d’autresmusées et châteaux relevant de la période. Ainsi mène-t-il, avec le Domaine de Chambord, une réflexion sur l’ameublement. Car l’ambition de l’équipe du musée est aussi de faciliter le décloisonnement et le dialogue entre les différentes disciplines de la recherche et les domaines de la création artistique, tant par les manifestations et expositions temporaires que par le renouvellement de la présentation et de la médiation des collections. Le présent Dossier de l’Art peut être considéré comme une illustration de cette ambition. THIERRY CRÉPIN-LEBLOND Directeur du musée national de la Renaissance - château d’Écouen ÉCOUEN un château pour découvrir la Renaissance La bibliothèque du connétable Anne de Montmorency © RMN (musée national de la Renaissance, château d’écouen) – R.-G. Ojéda PAGE DE DROITE Le Retour triomphal de David , Détail du vitrail reproduit p. 36 © RMN (musée de la Renaissance, château d’Écouen) – G. Blot

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