Extrait Dossiers d'Archéologie

La Vénus de Milo et son type statuaire Hors-série n°41 | 29 même niveau et les hanches aussi, le sein gauche est profilé, les abdominaux bien marqués. Le haut du bras droit s’abaisse en pressant le sein, et le haut du bras gauche, d’après la direcঞon de son a‚ache à l’épaule, était tendu horizontalement. Le poids du corps est réparঞ entre la jambe droite tendue et la jambe gauche un peu fléchie puis verঞcale à parঞr du genou – le pied LA VÉNUS DE MILO, DESCRIPTION Les vues les plus courantes de la Vénus de Milo, de face ou de trois quarts gauche, ne lui rendent pas jusঞce. Elles perturbent la percepঞon de l’aমtude, qui s’im- pose quand on observe la statue de trois quarts droit. Sous cet angle, la déesse se ঞent droite, la tête haute et de profil, le chignon apparent. Les deux épaules sont au QU’EST҃CE QU’UN TYPE STATUAIRE ? Il s’agit en général d’une statue créée par un de ces maîtres renommés qui ont fait la gloire de la sculpture grecque aux V e et IV e siècles avant J.-C. Innovantes et virtuoses, leurs œuvres ont été jugées remarquables par leurs contemporains, et dignes d’être imitées encore longtemps après. La plupart de ces originaux grecs en bronze ou en marbre sont perdus. On en connaît l’existence par des témoignages écrits, des représentaঞons monétaires et surtout à travers des répliques en marbre d’époque romaine : la démarche consiste à déterminer ce que les copies d’un même type ont en commun et ce en quoi elles di@èrent, pour cerner au plus près l’aspect de l’original imité. Un type statuaire se reconnaît à trois éléments : l’aমtude du corps et sa gestuelle, puis, s’il y a lieu, son habillement et, enfin, les a‚ributs ou accessoires qui le complètent. Ce sont eux qui doivent, dans la Vénus de Milo, retenir en priorité l’a‚enঞon. LA VÉNUS DE MILO Son type statuaire désormais identifié La Vénus de Milo n’est pas seulement cette icône de « l’éternel féminin » qui subjugue depuis deux siècles des générations d’admirateurs, savants ou profanes : elle est avant tout un excellent témoignage de la statuaire hellénistique. Comme toute statue antique, il convient de l’examiner de sang-froid, de la comparer à d’autres et de chercher ainsi à identifier son type statuaire. C’est le seul moyen d’en compléter la forme et d’en saisir le sens, qualifié trop souvent de « mystérieux ». Marianne HAMIAUX, honoraire du musée du Louvre, département des antiquités grecques, étrusques et romaines Détail de la tête de la Vénus de Milo. Le bandeau était surmonté d’un diadème et les lobes d’oreilles portaient des boucles en métal. Paris, musée du Louvre. © RMN-GP (musée du Louvre)/H. Lewandowski

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