Extrait Dossiers d'Archéologie
Recherche en cours Dossiers d’Archéologie / n°418 L’histoire non officielle des chevaux d’Amérique Depuis quand les Amérindiens montent-ils à cheval ? De nouvelles études génétiques couplées à des datations témoignent d’une maîtrise dès le début du XVII e siècle. Venu d’Espagne à partir de 1492, le cheval fut pleinement intégré aux cultures amérindiennes. C’est l’histoire d’une belle rencontre et d’un amour profond qui dure encore. UNE HISTOIRE OFFICIELLE… N ous l’avons tous appris (ou aurions dû l’ap- prendre !) à l’école : le cheval est apparu en Amérique, il y a entre 4 et 5 millions d’années. Puis, il en est parti, via le détroit de Behring émergé, alors que l’homme faisait le chemin inverse ; il a disparu du Nouveau Monde entre 5 000 et 6000 ans avant le présent. Ce sont les conquis- tadores qui l’ont réintr oduit : on se souvient que les canassons capa- raçonnés de Cortès effrayèrent les Aztèques devant Mexico. Puis, les Indiens des plaines en ont dérobé quelques-uns, lors de la révolte des Pueblos en 1680. Devenus d’excellents cavaliers, ils menèrent ensuite la vie dure aux cow-bo ys : enfants des années 1960 et 1970, qui d’entre vous n’a pas rêvé aux exploits de Geronimo, Winnetou et Sitting Bull, à la furieuse bataille de Little Bighorn (1876) ? Voici pour la vulgate. Bien entendu, la réalité est un peu plus compliquée – et peut- être davantage passionnante. Les Amérindiens ont vécu comme une humiliation cette histoire qui les présentait comme des chapardeurs opportunistes. Les équidés, en effet, ont profondément modifié leurs manières de vivre. Le cheval n’est pas qu’un simple moyen de trans- port (les notions de « sauvage » ou de « domestication » n’existent pas chez les Lakotas, par exemple) ou un outil commode pour la chasse aux bisons : il fait partie intégrante de leurs mythes et de leur culture, au point qu’on évoque parfois la « nation cheval » : Šungwakan. 74 Indien navaro, à Monument Valley, Arizona. © Alam y / imageBROKER
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