Extrait Dossiers d'Archéologie

L’OPPIDUM, UNE VÉRITABLE VILLE L ’ oppidum est considéré comme une ville depuis fort longtemps. On peut citer les publications de référence, comme l’article, fondamental pour toute l’archéologie allemande, de J. Werner, Die Bedeutung des Stadtwesens für die Kulturentwicklung des frühen Keltentums , ou encore les ouvrages de John Collis, Earliest Towns North of the Alps , et plus récemment de Stephan Fichtl, La ville celtique . La première question qui mérite d’être soule- vée est la définition même de ce qu’est une ville dans l’Antiquité. On peut se référer en cela à l’ar- ticle d’Henri Galinié, paru dans le colloque Afeaf de Bourges, que l’on peut résumer en une demi-douzaine de points : – présence d’un système défensif ou au moins d’un tracé distinguant le dedans du dehors ; – présence d’une trame urbaine : distribution des surfaces bâties par rapport à des axes et des places ; – présence de constructions publiques ; – présence de lieux de réunions civils ou religieux : temples, enclos à caractère cultuel ou politique, forums… ; – présence de bâtiments d’habitation. Ce critère permet de distinguer les sites urbains des grands sanctuaires ruraux, notamment ; – présence de boutiques et d’ateliers spécialisés. Ces différents critères s’appliquent parfaite- ment à la plupart des oppidums, dès lors que ceux-ci sont fouillés. Leur application reste plus déli- cate en ce qui concerne la majeure partie des sites, dont on ne connaît bien souvent que le tracé du rempart. Ainsi le système défensif qui délimite un espace intérieur d’un espace extérieur correspond-il à la définition même de l’oppidum. Mais une trame urbaine et des espaces ouverts assimilables à des places se retrouvent sur la plupart des oppidums fouillés. On peut citer ici Moulay, en Mayenne, ou encore Variscourt/Condé-sur-Suippe, dans l’Aisne. Ces caractéristiques sont, par ailleurs, souvent asso- ciées à des sanctuaires , comme le montrent les exemples de Corent (Puy-de-Dôme), du Titelberg (Luxembourg) ou de Manching (Allemagne). Les constructions publiques sont particulièrement bien attestées sur l’oppidum de Bibracte (Nièvre), avec l’ensemble basilical de la Pâture du Couvent ou la terrasse PC 15 du Parc aux Chevaux (voir p. 64-67). Les zones d’activités artisanales spécialisées ont été identifiées à Bibracte et à Manching. En résumé, l’oppidum, même s’il diffère sur un certain nombre de points des villes méditerranéennes, peut être clairement assimilé à une ville celtique. LES PREMIÈRES EXPÉRIENCES URBAINES La question se pose alors de savoir si le phé- nomène urbain n’est pas apparu plus tôt en Europe tempérée. C’est à l’âge du Bronze que Restitution 3D de l’oppidum arverne de Gondole (Puy-de- Dôme). © N. Cayré, Court-jus production Enclos cultuel de l’agglomération ouverte de Haselbach (Basse-Autriche), proche des exemples trouvés à Roseldorf. Fouilles P. Trebsche, St. Fichtl. © St. Fichtl

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