Extrait Dossiers d'Archéologie

Dédale, inventeur de l’architecture 12 Dossiers d’Archéologie / n°385 L’INCARNATION DE LA TECHNÈ A thénien d’origine, Dédale passe dans les mythes grecs pour le modèle ori- ginel de l’artiste et de l’artisan. Il est le créateur des premières images divines sculptées, l’inven- teur d’outils, le premier archi- tecte ainsi qu’un ingénieur de talent. Pour Diodore, il est l’« inventeur de plusieurs instru- ments utiles à son art » (IV, 76), que Pline l’Ancien énumère (HN, VII, 198) : la scie, la hachette, le fil à plomb, la glue et la colle à poisson. Il incarne la technè , terme grec qui désigne à la fois l’habilité de l’artisan- artiste, son savoir et la qualité de ses œuvres d’art. À Athènes, les statues qu’il crée sont si réalistes qu’on les croit vivantes. Une tradition rapportée par Platon nous apprend même qu’il faut les attacher pour ne pas qu’elles s’enfuient ( Ménon , 97d). Elles sont dotées de la vue, de la parole, d’une volonté propre. Dédale est créateur d’illusions si parfaites qu’elles en deviennent trompeuses. Jaloux de l’ingéniosité de son neveu Talos, Dédale le tue en le précipitant du temple d’Athéna sur l’Acropole. La déesse transforme Talos en oiseau pour lui épargner une mort injuste. Après cet épisode, Dédale part en Crète où il est accueilli à la cour du roi Minos. L’INCARNATION DE LA MÈTIS Il met alors tous ses talents au service de Minos et de son épouse Pasiphaé. En plus de la technè , Dédale est l’incar- nation de la mètis , cette forme d’intelli- gence pratique qui permet à l’homme de trouver des solutions habiles à des situations changeantes. Ainsi, quand Pasiphaé tombe amoureuse d’un tau- reau, il lui permet de s’accoupler avec l’animal en créant une sculpture de bois en forme de vache, dans laquelle elle pourra s’introduire : la statue dissimile un être vivant tout en étant l’illusion du vivant. Ainsi, « l’art trompeur contraignit la bête sauvage à s’unir à une femme amoureuse » (Clément d’Alexandrie, Protept . IV). De leur union naquit le Minotaure. Dédale fut ensuite chargé par Minos de cacher le monstre qu’il avait contribué à faire naître. À ce nouveau problème posé à son intelligence, Dédale répondit par la conception du Labyrinthe. Les textes antiques ne décrivent jamais cette construction, qui est la première œuvre d’architecture citée dans les mythes grecs. Il est seulement évoqué par sa forme sinueuse et ses détours. C’est un lieu énigmatique, presque abstrait. Pour Françoise Frontisi-Ducroux, le Labyrinthe illustre l’aspect intellectuel du génie de Dédale. Plus tard, c’est encore celui-ci qui fournit à Ariane l’idée du fil qui per- met à Thésée de vaincre le Minotaure et de ressortir du Labyrinthe. Ludivine PÉCHOUX Bulle en or représentant Dédale ailé, tenant une scie et une hachette. Découverte à Comacchio (Italie), V e siècle avant J.-C. © Walters Art Museum, Baltimore ” “ Dédale fut célèbre dans le monde entier pour son talent en même temps que pour ses errances et ses infortunes. (Pausanias, VII, 4,5)

RkJQdWJsaXNoZXIy MTEzNjkz