Extrait COSINUS

D es freins à lever Avec tous ces avantages, utiliser l’hydrogène comme carburant semble une solution évidente, mais mettre en place une filière complète n’est pas si simple. En eƛet, un nombre important de diƛicultés empêche le développement large de cette technologie. La plus grande d’entre elles est la fabrication de l’hydrogène à grande échelle. Pour le moment, elle provient principalement des énergies fossiles . L’eƛet bénéfique sur l’environnement est fragilisé, car à quoi bon ne pas dégager de CO 2 quand on consomme de l’hydrogène si l’on en produit énormément quand on le fabrique ? Le Britannique William Grove a créé le premier modèle de pile à combustible en 1839. Depuis, de très nombreuses améliorations ont été apportées, et les piles à combustible ont même été utilisées par la NASA dans les vaisseaux spatiaux Gemini et Apollo, qui ont amené les premiers astronautes sur la Lune ! © hopsalka / Adobe Stock Pour devenir une véritable alternative au pétrole et que l’hydrogène soit produit proprement, il est absolument nécessaire de déployer une fabrication massive issue de sources renouvelables comme l’énergie électrique renouvelable d’origine solaire ou éolienne. Tant que ce n’est pas le cas, l’hydrogène ne constituera pas une source d’énergie totalement propre pour les transports, en considérant l’ensemble de la vie d’un véhicule, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. Actuellement, l’hydrogène est majoritairement fabriqué à partir du gaz naturel, par un processus qui relâche de nombreux gaz à effet de serre. © pichitstocker / Adobe Stock Dans certaines conditions, des espèces d’algues sont capables de produire de l’hydrogène. Cela pourrait constituer un moyen de produire de l’hydrogène « propre ». © toa555 / Adobe Stock 27 Cosinus 224

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